vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une autrice lance un appel pour créer un recueil de textes

Les + lus

Florence Guay veut que les gens puissent goûter au bonheur de l’écriture. CRÉDIT : AUDE MALARET

16 juil. 2020 09:01

La Lévisienne Florence Guay invite les plumes d’ici et d’ailleurs à contribuer à un ouvrage collectif à paraître. Le recueil sera composé d’histoires vécues et réelles qui racontent un moment extraordinaire de la vie de leur auteur.

Fascinée par la lecture du livre de Paul Auster, Je pensais que mon père était Dieu paru en 2000, Florence Guay s’en inspire et demande à son tour aux écrivains d’un jour ou de toujours de partager leur texte.

À l’époque l’auteur américain avait demandé sur les ondes d’un poste de radio aux auditeurs de lui envoyer leur récit. Il en reçoit 4 000 et en sélectionne 179 qui paraîtront ensuite dans un ouvrage. 

«Le résultat donne une image des croyances de l’ensemble des États-Unis», constate Florence Guay, qui aimerait recevoir des textes de partout du Québec afin d’en donner un portrait. «Ça parlerait de ce que nous vivons et ce en quoi nous croyons.»

Absorbée dans l’écriture de ces propres livres, l’autrice laisse ce projet de côté pendant plusieurs années avant d’y revenir aujourd’hui. 

Son appel s’adresse à toutes personnes, homme, femme, de tous les âges et de tous les milieux, avec ou sans expérience dans le domaine de l’écriture. Les participants sont invités à retracer dans leur vie «un moment digne d’être raconté».

«Vous avez sans doute en mémoire un fait qui, même s’il vous paraît anodin, contient une part d’étrangeté qu’il serait captivant de connaître», explique-t-elle. Il doit s’agir «d’un fait précis, qui se vit en une demi-journée, une journée ou peut-être une semaine.» L’idée de Florence Guay n’est pas en effet de revenir sur l’ensemble du parcours d’une personne, aussi exceptionnel soit-il.

Les récits devront montrer l’insolite, le souvenir mémorable, le détail marquant, l’anecdote qui a changé le cours des choses ou une expérience touchante, tant que cela sort de l’ordinaire. Et, ce seront des histoires basées un souvenir personnel. 

Ce que recherche la Lévisienne, c’est l’émotion dans les textes qui lui seront envoyés, «quelque chose de vrai, d’humain, de particulier» ou encore «le côté mystérieux, bizarre, comique ou même providentiel d’une situation vécue».

Ces révélations pourront être «bouleversantes» ou relever «simplement du quotidien». Et d’ajouter que les histoires «seront toutes bienvenues. Aucun sujet n’est exclu pour autant qu’on soit étonné, interrogé ou amusé. Autrement dit, une histoire vraie aux allures de fiction.»

Critère important, les textes devront être brefs. «Ce n’est pas la longueur qui compte, c’est la pertinence», précise-t-elle. Le nombre de pages pourrait ainsi varier entre une et six, par exemple.

«J’ai envie que les gens goûtent au bonheur d’écrire et à celui de pouvoir signer le texte qu’ils ont produit», partage Florence Guay, qui précise toutefois que les auteurs sélectionnés pourront, en plus d’indiquer leur région, choisir de mentionner leur nom complet, leurs initiales ou même de publier sous un pseudonyme. «Je veux trouver un moyen que tous les auteurs se sentent valorisés», souhaite l’instigatrice du projet. 

Les propositions peuvent être envoyées sous la forme d’un fichier Word à floris612@outlook.com. Les personnes qui désirent obtenir des informations complémentaires peuvent joindre Florence Guay au 418 903-8808.

Les + lus