mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une pause artistique devant la vitrine de Regart

Les + lus

Fictions logiques (phase 1) de Marilou Kenny-Gagnon. CRÉDIT : REGART

17 juil. 2020 12:56

Jusqu'au 26 juillet, l'artiste Marilou Kenny-Gagnon expose son installation Fictions logiques (phase 1) dans la vitrine du centre d'artistes en art actuel, Regart. Une œuvre à découvrir depuis l'extérieur de la galerie lors d'une balade dans le quartier de la Traverse ou d'un arrêt au quai Paquet.

Dans le cadre de son projet Fictions logiques (phase 1), Marilou Kenny-Gagnon investit la vitrine en y déployant un triptyque d’objets cinétiques composés de cadres de contreplaqué dont la solidité contraste avec la fragilité des feuilles d’aluminium.

Si au premier coup d’oeil les œuvres semblent immobiles, le public qui fait un temps d’arrêt pourra alors percevoir les mouvements subtils qui évoquent les pulsations cardiaques, les respirations et autres automatismes biologiques. L’artiste s’intéresse également aux reflets de lumière changeants qui apparaissent sur la surface métallique selon les conditions météo et l’heure du jour.

Marilou Kenny-Gagnon a obtenu un baccalauréat, puis une maîtrise en arts visuels à l’École d’art et a participé à plusieurs expositions collectives ces dernières années. En 2018, à la fin de son parcours d’études, elle a présenté l’exposition Corpuscules à la Galerie des Arts Visuels, pour laquelle elle a reçu le prix Videre Relève.

Les + lus