jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le POOL - La Romaine 24 : un récit sportif à saveur nordique

Les + lus

Ben Côté a publié Le POOL - La Romaine 24, son premier roman qui raconte une histoire sportive dans le Nord canadien. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

21 août 2020 07:50

Le POOL - La Romaine 24 est la première publication de l’auteur Ben Côté, un résident de Saint-Romuald originaire de l’Outaouais et qui a habité Saint-Antoine-de-Tilly, en passant par la Baie-James et la Basse-Côte-Nord. Cette autofiction est le reflet des expériences de l’écrivain, qui a enseigné près de 20 ans dans le nord du Canada.

«Il n’y a personne qui écrit sur le hockey à part pour les jeunes et je parle du Nord en plus, c’est un peu déjanté dans le Nord», lance d’emblée Ben Côté. Celui qui a entraîné des joueurs de hockey et enseigné l’histoire aux peuples autochtones du Nord canadien raconte son dernier passage dans la Basse-Côte-Nord où il résidait dans une communauté innue.

L’auteur a toujours été un grand passionné de hockey et plus particulièrement des fameux pools annuels. Lui, qui a été initié à cette «sous-culture du hockey» lors de son adolescence, n’a jamais décroché.

En 2017, Ben Côté a l’opportunité d’aller enseigner dans la Basse-Côte-Nord. Une chance sur laquelle il a rapidement sauté. «Je me suis retrouvé à la Romaine seul. J’étais là pour être seul avec moi-même, enseigner et coacher le hockey. J’avais du temps, je me suis assis et j’ai écrit tous les jours», explique l’auteur.

C’est au bout de trois ans de travail que Ben Côté a finalement publié son histoire. Ce grand raconteur d’histoires sans fin s’est fait lancer le défi par sa fille d’écrire un livre sur les pools de hockey. Puis, l’idée et le rêve ont germé.

La réalité du Nord

Le POOL - La Romaine 24 est bien plus qu’une histoire sportive, le roman raconte la vie dans le Nord canadien au travers des yeux d’un Québécois, une réalité que bien peu on la chance d’expérimenter et pour laquelle bien peu sont sensibles, selon l’auteur. «Les jeunes aujourd’hui s’éveillent de plus en plus aux réalités autochtones. Ils se rendent compte que ce sont des gens comme eux, mais avec une autre histoire et un passé différent. Sans faire d’appropriation culturelle, je décris mes expériences avec ces peuples-là», explique le Lévisien.

C’est en 2001 que Ben Côté a vécu sa première expérience dans le Nord alors que sa conjointe de l’époque a accepté une opportunité d’emploi dans une communauté crie de la Baie-James. Une nouvelle expérience qui l’a à jamais marqué.

«Je me suis intéressé à coacher les jeunes hockeyeurs autochtones. Je trouve que dans la conjoncture des choses, on oublie les peuples du Nord. Les jeunes joueurs de hockey auraient besoin d’avoir plus d’attention des organisations juniors canadiennes. Il y a beaucoup de talent là-bas et c’est souvent du talent perdu […] À travers le hockey, c’est comme ça que plusieurs peuvent rêver de s’en sortir en devenant une vedette, être apprécié et aimé. C’est dur le Nord», déplore l’auteur.

Bien qu’il cible «les gars qui aiment le hockey et qui ne sont pas initiés à la lecture», Le POOL - La Romaine 24 s’adresse à tous ceux qui aiment le hockey, mais aussi à ceux qui désirent découvrir la réalité et les coutumes des peuples nordiques. «Ça a été important pour moi de démontrer les interactions que j’ai avec ces peuples-là, des interactions différentes culturellement, mais très ordinaires», souligne l’auteur.

Pour plus d’information ou se procurer Le POOL - La Romaine 24, l’auteur invite les intéressés à le contacter à benzen1969@gmail.com.

Les + lus