vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Trois peintres, trois interprétations de la nature

Les + lus

Louise Daigle, Louise Forest et Nathalie Côté sont toutes les trois des artistes lévisiennes.

28 août 2020 05:51

L’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas a réuni dans une exposition collective trois peintres lévisiennes. Louise Daigle, Louise Forest et Nathalie Côté interprètent chacune la nature de manière très singulière. Une exposition à découvrir comme une grande bouffée d’air frais.

Sous le thème de la nature, la nouvelle exposition, présentée par l’Espace culturel du quartier jusqu’au 11 octobre, regroupe les œuvres de trois peintres de Lévis.

Les artistes, choisies pour exposer leurs œuvres dans l’ancien presbytère de de Saint-Nicolas, ont toutes commencé par répondre à l’appel de dossiers lancé par l’organisme, puis ont été sélectionnées. Le jury n’arrivant pas à trancher, l’idée de proposer une exposition collective est née.

Les aquarelles de Louise Daigle

La luminosité de l’aquarelle et ses couleurs vives transportent Louise Daigle «vers toutes sortes de surprises» qui la poussent «à vouloir explorer toujours un peu plus loin ce médium». D’ailleurs, l’artiste a récemment changé de style et de technique.

«Prête à présenter une nouvelle série», elle avait envie de montrer sa nouvelle orientation artistique au public. Au lieu d’utiliser du papier de coton, Louise Daigle peint désormais sur un papier synthétique qui n’absorbe pas et lui donne plus de liberté dans le travail des couleurs, des matières et des textures.

C’est de ses photographies de la nature que l’artiste tire son inspiration. Des images qu’elle saisit, elle peint «en ramenant dans [sa] mémoire les impressions ressenties alors, ici, un endroit tranquille et paisible; là, le bruit de l’eau qui coule dans une rivière; ailleurs, la senteur des végétaux dans un boisé».

Nathalie Côté, l’amoureuse des fleurs

Nathalie Côté peint «la fragilité et la beauté éphémère de [son] sujet», principalement les fleurs qui reviennent dans ses toiles depuis 2017. «Plus on s’attarde sur un sujet, plus on le découvre», dit-elle. Jardins et paysages de bord de mer ont aussi traversé le parcours de celle qui est née dans Charlevoix.

«L’art est pour moi un précieux prétexte pour libérer la couleur et le geste qui m’habite. Le regard que je porte sur la nature est imprégné de souvenirs d’enfance», partage l’artiste qui peint depuis bientôt 18 ans et a choisi l’acrylique.

Celle qui s’inspire de son jardin pour créer est «une grande jardinière ou jardineuse. En fait, je suis animée par tout ce qui s’appelle le jardinage, les fleurs». Nathalie Côté peint le jeudi matin, de 9 heures à midi chaque semaine, avec son professeur. C’est sa première exposition et elle souhaite que son «art circule» et soit découvert.

Les boisés de Louise Forest

Connue pour ses toiles d’art naïf, ses nombreux personnages et ses vues de Lévis, Louise Forest est une touche-à-tout, comme elle se présente, qui aime explorer. L’artiste s’est récemment lancée un nouveau défi, peindre à la spatule.

«J’avais besoin de faire plus de gestuelle. J’aime faire des grands formats, partage-t-elle. Ce qui est intéressant avec la spatule, ce sont les empâtements, la texture. On peut en mettre épais.»

L’artiste s’inspire de la nature de la province et des forêts qui l’entourent comme ceux de la Martinière ou des boisés de la route Lagueux à Lévis. «Je suis dans une période où je me promenais plus, je voyais moins de monde. J’avais besoin de plus de solitude, raconte-t-elle. Je m’installe quelque part, je peins ce qu’il y a devant moi. Tout est à peindre.»

Dans cette nouvelle série, Louise Forest représente la saisonnalité avec un style contemporain, juxtapose les couleurs et crée une composition rythmique et vibrante.

L’exposition est ouverte les samedis et dimanches de 13h à 17h. Rencontres d’artiste et création en direct sur le site extérieur avec Louise Forest, le samedi 29 août, de 13h à 17h (activité remise au dimanche 30 août en cas de mauvais temps) et avec Louise Daigle, les dimanches 6 et 20 septembre, de 13 h à 17h (activités annulées en cas de mauvais temps).

Appel de dossiers en cours

L’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas accepte présentement les propositions d’exposition pour l’année 2021. Les artistes ont jusqu’au 20 septembre pour présenter leur dossier. 

L’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas est un organisme sans but lucratif reconnu par la Ville de Lévis comme l’un des trois pôles de développement culturel majeurs sur son territoire. 
Le centre d’exposition présente chaque année des expositions en arts et en patrimoine grâce à la création de l’Espace de diffusion culturelle Desjardins. Il est possible de déposer un dossier pour exposer dans cet espace.

Le document peut être téléchargé au www.ecqsn.com/appel-de-projets/ecqsn/espace-de-diffusion-desjardins.


Les + lus