jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

HTF En famille, les retrouvailles ont bien eu lieu

Les + lus

210 danseurs ont présenté 180 routines en solo, duo ou trio. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

09 sept. 2020 11:39

Les 5 et 6 septembre, les danseurs du Québec avaient rendez-vous au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. La compétition s’adressait aux danseurs solistes ainsi qu’aux danseurs duo et trio qui ont présenté leur numéro sur la scène Hit The Floor l’instant d’un week-end devant des juges québécois du monde de la danse.

À l’occasion de la première édition du nouvel événement créé par le Lévisien Nicolas Bégin dans sa ville, Hit The Floor En famille, les danseurs ont pu se retrouver en famille et avec leur studio. Pendant la compétition, chacun a pu obtenir des commentaires sur sa prestation afin bonifier sa technique avant la saison officielle des compétitions 2021.

«Ça s’est super bien passé ! C’est au-delà de nos attentes. On est très heureux d’avoir pu offrir un événement de qualité professionnelle en pleine situation de pandémie», se réjouit Joël Phaneuf, en charge du marketing et des communications pour Hit The Floor. «Le mot d’ordre, c’était les retrouvailles en famille», partage le porte-parole. 

Grâce au soutien du Centre de congrès et d’exposition, Hit The Floor En famille s’est déroulé dans le respect de toutes les consignes de la Santé publique, puisque des mesures avaient été prises pour assurer la sécurité des danseurs, des spectateurs et des membres de l’équipe.

Pendant les deux jours de la compétition, 210 danseurs ont présenté 180 routines en solo, duo ou trio uniquement, une formule choisie pour s’adapter au contexte pandémique. Les cinq juges ont évalué les prestations, qui étaient filmées et retransmises en direct pour les détenteurs de billets. Finalement, une remise des prix virtuelle a récompensé les meilleurs candidats tout en respectant la règle de distanciation physique. 

Afin de respecter le principe des cellules mis en place en milieu scolaire notamment par la Santé publique, la compétition était organisée en bloc horaire réservé par école. 

«Entre chaque bloc, la salle, la scène et les loges étaient entièrement nettoyées, précise Joël Phaneuf. Pour chaque bloc, un nombre maximum de spectateurs était permis, seul ou en groupe de deux ou quatre personnes. À la fin de chaque bloc, le public devait sortir de la salle pour procéder au nettoyage et permettre à tous d’assister à la compétition.»

Ainsi, ce sont 800 spectateurs au total qui ont pu prendre place dans la salle à tour de rôle à raison de 110 personnes à la fois. 

Du côté des danseurs, ils devaient suivre un parcours défini dans l’arrière-scène. Lavage des mains et des pieds, port du masque lors des déplacements, des mesures avaient été mises en place pour contrer les risques de transmission de la COVID-19. 

«Hit The Floor En famille s’est rempli très rapidement, parce que c’est le premier événement de danse québécois à reprendre durant cette période marquée par la COVID. Considérant que toute la saison des compétitions 2020 a été annulée au début de la pandémie, les danseurs avaient très hâte de performer. Les gens avaient le sourire aux lèvres. On a redonné un semblant de réalité aux danseurs qui avaient tout perdu.»

 

Les + lus