jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un parcours historique d’une ferme à l’autre

Les + lus

Une photo tirée de la collection Amédée Méthot. CRÉDIT : SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE SAINT-NICOLAS-BERNIÈRES

22 sept. 2020 09:55

Petits et grands sont invités à découvrir l’histoire de l’agriculture à Saint-Nicolas. Du 25 septembre au 25 octobre, l’exposition gratuite Histoires de récolte se déroulera sur les sites extérieurs de huit lieux différents sous la forme d’un rallye-concours.

Présentée par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) et la Société d’histoire de Saint-Nicolas-Bernières, l’exposition Histoires de récolte est une incursion ludique dans le passé, mais aussi un voyage dans le temps, d’hier à aujourd’hui.

C’est l’occasion d’explorer le quartier Saint-Nicolas actuel, de découvrir un parcours agrotouristique authentique, d’aller à la rencontre de producteurs locaux ainsi que d’en apprendre davantage sur leur histoire et leur savoir-faire.

«L’agriculture a largement contribué au développement de Saint-Nicolas. Les terres agricoles nicoloises sont un héritage de ce riche passé. Le public pourra s’amuser à découvrir comment, de génération en génération, l’agriculture a marqué le quartier et ses habitants», souligne Catherine Lapointe, directrice de l’ECQSN.

Les huit lieux participants sont la Ferme Phylum, la Ferme Genest, la Cidrerie & Vergers Saint-Nicolas, l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, la Ferme Gosselin, la Ferme François & Lise Méthot, Les Bleuets du Vire-Crêpes et le Verger Allen-Demers.

La carte de cet itinéraire peut être téléchargée au www.espaceculturelduquartier.com. L’exposition sera accessible pendant les heures d’ouverture des huit lieux. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture sur les sites Web des participants.

Un rallye-concours 

À chaque semaine de l’exposition, un panier-cadeau de produits locaux sera tiré parmi ceux et celles qui participeront au rallye.

Pour participer, il faut trouver le panneau d’exposition rose sur le site extérieur de chacun des lieux participants (en bordure de route), repérer la réponse à la question suivante : «Quelle a été la première famille à posséder un tracteur à Saint-Nicolas?», se prendre en photo devant la réponse et envoyer cette photo par message sur la page Facebook de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, entre le 25 septembre et le 25 octobre.

Cette activité est présentée dans le cadre des Journées de la culture et elle est rendue possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Lévis, ainsi que de la Caisse Desjardins de la Chaudière.

Pour toute question, le public peut contacter l’équipe de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas au 418 831-5257.

Les + lus