CRÉDIT : COURTOISIE

Agir collectivement dans Bellechasse a dévoilé la chanson écrite et composée par un collectif de jeunes passionnés de musique dans le cadre d’une activité de création en ligne.

Accompagnés d’Olivier Leclerc, musicien-compositeur, et de Bryan Dionne de Folo communications, les jeunes artistes ont mis en chanson ce qu’ils ont vécu dans le contexte du confinement. Ils ont écrit et composé la pièce Après tout.

Le projet La relève en action offre des activités et des formations aux jeunes bellechassois de 12 à 21 ans. En mai dernier, plusieurs activités virtuelles ont été organisées, dont un atelier d’écriture collective d’une chanson. 

Guidés par leurs mentors, les participants ont réalisé des exercices d’écriture afin de créer des images littéraires sur le thème du confinement. Les participants ont également appris à utiliser des applications gratuites afin de créer la musique de d’enregistrer leur chanson.

Ont participé à ce projet Xavier Plamondon, Olivier Gérard, Samantha Godbout, Caleb Dion, Xavier Lacasse, Hubert Chaussé-Boulanger, Vincent Audet et Charles-Émile Bois.

Le résultat de travail collaboratif et créatif est disponible en ligne au www.acbellechasse.com/zone-videos.

Cet automne, le projet La relève en action permettra aux jeunes de participer à une activité de design graphique offerte en ligne afin de se familiariser avec la plateforme Canva et apprendre à concevoir leurs propres créations graphiques.

Les plus lus

Une campagne de sociofinancement pour offrir des contes aux aînés

La Maison natale de Louis Fréchette a lancé une campagne de socio-financement pour son projet Contes en résidence pour les personnes aînées. Cette activité permettra d’apporter réconfort et plaisir aux personnes aînées en résidence publique et privée ou vivant de la solitude dans leur maison.

Star Académie : les deux candidats lévisiens restent dans la course

Dimanche 17 janvier, les téléspectateurs ont découvert pour la première fois les artistes sélectionnés au terme des auditions de Star Académie l’automne dernier. Les deux Lévisiens, Jacob Roberge, 22 ans, et Mathieu Michaud, 21 ans, font partie des 30 candidats sélectionnés à l’issue de cette première étape.

Les deux Lévisiens accèdent directement au premier variété de Star Académie

Le camp de sélection de Star Académie s’est conclu le 24 janvier dernier par la sélection des 20 auteurs-compositeurs et interprètes qui participeront au premier variété de la saison, le dimanche 14 février prochain, à TVA.

Des choix de vie pas comme les autres racontés dans un livre

Suivre sa voie quand le chemin choisi n’a rien de conventionnel représente un défi face aux jugements ou aux modèles mis de l’avant par la société. Pour inspirer chacun à réaliser ses rêves, Marie Bérubé publiera au printemps Mon plan A, aux éditions Plume d’oie, un recueil de témoignages.

Lectures et rencontres virtuelles à la Nuit des idées

La Maison natale de Louis Fréchette a accueilli le tournage d’une capsule vidéo qui sera diffusée lors de la Nuit des idées, le 28 janvier. La poète lévisienne Anne-Marie Desmeules lira des extraits de son dernier recueil, Nature morte au couteau.

Appel de dossiers pour les artistes de la région

Le centre d’artistes en art actuel Regart lance un appel de dossiers pour les artistes de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Sagamie situé à Alma. Dans le cadre du projet Duo, un artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera jumelé avec un artiste de la région.