CRÉDIT : LUCA JALBERT

Le bédéiste et cinéaste lévisien Luca Jalbert a offert des caricatures à des jeunes de la région et d’ailleurs au Québec. Ce cadeau était une façon de remonter le moral aux adolescents ainsi que de les encourager dans cette période de restrictions causée par la pandémie de coronavirus.

«Cette année pour cette période des Fêtes bien spéciale, j’ai décidé de m’adresser aux parents et aux enseignants. Ça a été une année scolaire bien différente et pour certains, c’est encore difficile, avait lancé fin novembre Luca Jalbert dans un message publié sur sa page Facebook. Pour remonter le moral de cette génération ‘‘sacrifiée’’, comme on l’appelle, je suis à la recherche de dix enfants et adolescents qui méritent de recevoir une caricature personnalisée.»

«Pour les parents de ces enfants et adolescents de partout au Québec, ce cadeau était une façon de remonter le moral et de briser l’ennui, partage Luca Jalbert. L’arrivée au secondaire, l’intimidation qui vient avec, la perte d’amis et de repères pour certains, l’arrêt de leur discipline et passion, le trouble du langage et donc un défi d’apprentissage dans le contexte actuel pour d’autres, font partie des témoignages reçus.»

En décembre, le dessinateur a ainsi remis aux jeunes virtuellement ou en personne ses «petites pensées graphiques» pour bien finir cette année. «Ce cadeau va servir à souligner les bons coups du jeune, sa détermination, sa persévérance à ne pas lâcher ou à le motiver à ne pas baisser les bras», souligne le Lévisien pour qui le contact humain est «essentiel» dans son travail de créateur. «Je le dis souvent, ma richesse, c’est la jeunesse.»

Les plus lus

Une campagne de sociofinancement pour offrir des contes aux aînés

La Maison natale de Louis Fréchette a lancé une campagne de socio-financement pour son projet Contes en résidence pour les personnes aînées. Cette activité permettra d’apporter réconfort et plaisir aux personnes aînées en résidence publique et privée ou vivant de la solitude dans leur maison.

Star Académie : les deux candidats lévisiens restent dans la course

Dimanche 17 janvier, les téléspectateurs ont découvert pour la première fois les artistes sélectionnés au terme des auditions de Star Académie l’automne dernier. Les deux Lévisiens, Jacob Roberge, 22 ans, et Mathieu Michaud, 21 ans, font partie des 30 candidats sélectionnés à l’issue de cette première étape.

Les deux Lévisiens accèdent directement au premier variété de Star Académie

Le camp de sélection de Star Académie s’est conclu le 24 janvier dernier par la sélection des 20 auteurs-compositeurs et interprètes qui participeront au premier variété de la saison, le dimanche 14 février prochain, à TVA.

Des choix de vie pas comme les autres racontés dans un livre

Suivre sa voie quand le chemin choisi n’a rien de conventionnel représente un défi face aux jugements ou aux modèles mis de l’avant par la société. Pour inspirer chacun à réaliser ses rêves, Marie Bérubé publiera au printemps Mon plan A, aux éditions Plume d’oie, un recueil de témoignages.

Lectures et rencontres virtuelles à la Nuit des idées

La Maison natale de Louis Fréchette a accueilli le tournage d’une capsule vidéo qui sera diffusée lors de la Nuit des idées, le 28 janvier. La poète lévisienne Anne-Marie Desmeules lira des extraits de son dernier recueil, Nature morte au couteau.

Appel de dossiers pour les artistes de la région

Le centre d’artistes en art actuel Regart lance un appel de dossiers pour les artistes de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Sagamie situé à Alma. Dans le cadre du projet Duo, un artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera jumelé avec un artiste de la région.