vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Découvrir les émotions grâce à l’art

Les + lus

Grâce à l’art, les enfants qui participent à Il était une fois, mes émotions découvrent certaines émotions afin de mieux les reconnaître et les gérer.� CRÉDIT : COURTOISIE

19 févr. 2021 09:21

Depuis un peu plus d’un an, Il était une fois, mes émotions, un projet du Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis (RAPEL), est en branle. Grâce à cette initiative, l’organisme désire faciliter la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions chez les enfants de 0 à 5 ans, un apprentissage difficile pour ces derniers.

C’est sous l’impulsion de Mylène Boutin, conseillère pédagogique au Centre de la petite enfance (CPE) Vire-Crêpe de Saint-Nicolas, que le projet a vu le jour en 2019. Également artiste à ses heures, cette dernière a proposé au RAPEL de mettre en place une initiative qui allait permettre aux enfants de reconnaître, exprimer et gérer leurs émotions grâce à l’art.

Après avoir mis en place et diffusé une trousse d’animation sur la reconnaissance des émotions inspirée du livre La couleur des émotions d’Anna Llenas, le RAPEL a offert une formation aux intervenantes qui désiraient participer au projet en novembre 2019.

Avec tous ces outils en main, les éducatrices participantes provenant de CPE ainsi que de garderies en milieu familial ont pu passer, au cours des mois suivants, à la phase concrète d’Il était une fois, mes émotions. Lors de quatre ateliers, les enfants participants ont pu découvrir et échanger sur la joie, la tristesse, la colère et la peur.

Lors de chacune des activités, les enfants ont également pu peindre avec la couleur associée à l’émotion qui était alors en vedette. Par exemple, pour la joie, les enfants pouvaient peindre avec des nez de clown qu’ils trempaient dans de la peinture jaune, couleur à laquelle est associée cette émotion dans le cadre d’Il était une fois, mes émotions. À la fin des ateliers, chaque groupe a donc produit une œuvre d’art abstraite.

Dans le cadre du projet, le RAPEL désirait tenir un vernissage de ces œuvres à la chapelle du Patro de Lévis, une exposition qui se serait ensuite déplacée dans les bibliothèques de Lévis. Cependant, le déclenchement de la crise sanitaire a bouleversé ce plan.

Cependant, Il était une fois, mes émotions se poursuit et continue d’aider des enfants de la région à mieux gérer leurs émotions. Après la première phase à laquelle a pris part environ 200 enfants, d’autres enfants ont pu prendre part cet automne aux ateliers dans certains CPE lévisiens.

«Peu importe l’âge, la gestion des émotions demeure un défi. Pour un enfant qui commence à être en colère, c’est plus facile de le rattacher à quelque chose qu’il connaît, comme à des éléments qu’il découvre dans la série d’ateliers. Ça leur permet de faire des liens, d’exprimer leurs émotions, mais particulièrement de les reconnaître», a conclu Geneviève Mallette, agente de coordination du RAPEL ainsi qu’animatrice et intervenante à la Maison de la Famille Rive-Sud, sur les bienfaits du projet de l’organisme lévisien.

Les + lus