vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Pascale Bourdages se dévoile dans son premier album

Les + lus

La chanteuse Pascale Bourdages présente ses propres compositions. CRÉDIT : GENEVIÈVE HUARD

16 mars 2021 08:59

L’autrice-compositrice-interprète lévisienne, Pascale Bourdages, sort son premier album Nature & Vertiges, le 19 mars. D’une voix douce et puissante, la conteuse nous partage des histoires nées de sa plume et nous fait voyager dans son univers musical acoustique et poétique.

C’est de la pièce Forêt que le nouveau projet musical de Pascale Bourdages est né. «C’est la chanson clé, qui a ouvert l’univers de Nature & Vertiges dans ma tête, partage-t-elle. La nature, c’est quelque chose de très groundé. J’ai voulu avec Forêt placer mon texte dans un lieu concret et aller chercher ces deux côtés d’une même situation.»

La forêt est pour l’artiste cet endroit retiré. «Il y a le quelque chose de caché qui est beau comme le secret qu’on veut garder, qui est magnifié et féerique. Et, il y a la part d’ombre qui est le côté venimeux qu’on veut taire ou oublier.

Dans chacun des textes de ce premier album de Pascale Bourdages, est présent un élément de la nature, qui entre en lien avec une situation ou une émotion humaine. Sa poésie ouvre vers l’intime, un univers de sensations composé d’images et de métaphores «pas tout à fait réelles».

«Je crois beaucoup au côté instinctif de la vie. Des fois, on va retrouver dans ma poésie des moments où ça rime, où les pieds sont comptés. D’autres où je suis plus dans l’écriture automatique. J’aime ce procédé, même si ce n’est pas le seul que j’utilise. J’aime voir où l’idée peut filer et se dessiner par elle-même. C’est de là que naissent mes images, c’est pour ça qu’elles sont des fois surprenantes, car elles ne viennent pas d’un référent concret qu’on utilise dans la vie de tous les jours.»

Les cinq sens en éveil

La musique de Pascale Bourdages se ressent, glisse sur notre peau, nous entraîne dans un frisson, une caresse, un monde visuel traversé d’impressions et d’émotions. Elle y raconte l’enfant à naître ou y déclare des mots d’amour.

«Quand j’écris, que je partage mon univers, c’est que j’ai à la base déjà un décor, un endroit, une odeur, une texture. J’essaie d’aller chercher le plus possible les cinq sens à chaque fois et, je veux que ça puisse se retrouver dans mes textes», illustre-t-elle.

Passée par le conservatoire et de formation classique, la chanteuse possède une voix aux inflexions lyriques qui se déploie dans un univers acoustique accompagnée par le piano de Victor Desrochers et la contrebasse de Gaspard Daigle. Dans sa musique soigneusement travaillée résonnent des accents pop-classiques et ses textes s’inscrivent dans la lignée de la chanson française et québécoise.

C’est la première fois que Pascale Bourdages présente ses propres compositions au public, après l’EP Ce qu’on ne cherche pas, sorti en 2018, qui mettait en musique les textes de Marie Gauthier. La Lévisienne a remporté la première place auteur-compositeur-interprète et le coup de cœur du public à Trois-Pistoles en chanson, en juin 2020, avec deux pièces, Fleur d’âme et Partir, qui figurent sur Nature & Vertiges.

Le disque fabriqué au Canada et au Québec est glissé dans une pochette 100 % recyclée étampée du graphisme de Geneviève Huard.

La chanteuse lancera son album lors d’un événement en direct sur sa page Facebook Pascale Bourdages – Officiel le vendredi 19 mars, à 20h. Dès le 1er mai, un concert virtuel sera disponible sur la plateforme lepointdevente.com. Nature & Vertiges est disponible en ligne au pascale-bourdages.square.site.

Les spectateurs pourront la retrouver lors des Mercredis courant d’air programmés par la Ville de Lévis dans les parcs du territoire et le 11 août, à 12h, à la Maison Hamel-Bruneau à Québec.

Les + lus