Maude Audet sera en concert au VBP le 21 mai. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

«On est vraiment très heureux de rouvrir enfin. Ça fait un an maintenant qu’on est fermé. Cet automne, on a pu présenter deux spectacles avant de refermer le 1er octobre, se réjouit Véronique Bernier, directrice générale du Vieux Bureau de Poste. On est prêt et on a hâte!»

Dans la salle de Saint-Romuald, 35 spectateurs pourront prendre place. «Ça va être en toute intimité. La salle est malléable, donc on va l’aménager pour respecter les normes de distanciation.

Même s’il n’est pas rentable pour l’organisme culturel de rouvrir dans ces conditions, les aides financières gouvernementales lui permettent de reprendre ses activités sans mettre en péril son équilibre budgétaire.

«Notre mission, c’est de participer à la reprise de notre secteur d’activité, d’offrir à notre public des activités culturelles, de permettre aux artistes, qui ont souffert pendant la pandémie, d’être sur scène», rappelle-t-elle.

«Les gens sont au rendez-vous. On sent une excitation et une hâte de retourner dans les lieux de diffusion. C’est un soulagement et un facteur de motivation.»

Le VBP prépare aussi une saison estivale qui sera dévoilée dans les prochains mois.

Programmation à venir pour L’Anglicane

Du côté de L’Anglicane, c’est le 10 avril que les spectacles reprendront. «On est en train de changer notre système de billetterie et il fallait qu’on s’assure d’être fin prêts pour mettre les billets en vente sans anicroche», explique Diane Blanchette, directrice générale et artistique de Diffusion culturelle de Lévis.

«Tout le monde est fébrile et la reprise va être salutaire. Ça a été très difficile de ne pas faire ce qui correspond à notre mission. C’est anxiogène, poursuit-elle. On a hâte de revoir le public, on carbure aux réactions du public.» Sans compter que «les gens ont faim et soif de ce dont ils ont été privés pendant des mois».

Malgré l’excitation de la reprise, la directrice ne peut cacher son inquiétude face à la situation pandémique qui reste incertaine. Elle se demande si une nouvelle fermeture pourrait survenir.

Annoncée prochainement, la programmation, toujours aussi diversifiée, sera composée de nouveaux spectacles et d’autres qui ont été reportés. Certaines représentations déjà complètes seront ainsi proposées sur plusieurs soirées, comme le spectacle Time It Was. «C’est un casse-tête à chaque spectacle», admet-elle.

Une soixantaine de billets seront mis en vente pour chaque représentation, avec en moyenne deux spectacles par semaine.

Les spectacles reprennent au Vieux Bureau de Poste

La salle de Saint-Romuald reprendra ses activités à partir du 27 mars. En raison du couvre-feu en vigueur, le Vieux Bureau de Poste (VBP) présentera les spectacles à 19h pendant les prochaines semaines.

C’est le spectacle de Hanorah (27 mars) qui marquera le retour des spectacles en salle au VBP. Ancienne participante à l’émission La Voix en 2017, cette autrice-compositrice-interprète de talent présentera son plus récent album For the Good Guys and the Bad Guys. Sa musique soul et sa voix puissante sauront charmer les spectateurs.

Le VBP présentera aussi des artistes de la relève. Les multi-instrumentistes de la formation Raton Lover présenteront leur musique folk le 17 avril prochain. De son côté, l’autrice-compositrice-interprète Maude Audet présentera son dernier album intitulé Tu ne mourras pas, le 21 mai. Pour les mélomanes, Miro sera à Saint-Romuald le 22 mai avec son violoncelle et ses compositions pop.

Véritable découverte musicale pour l’équipe du VBP, le groupe Oliver Forest enflammera les planches le 29 mai avec sa musique indie-folk. Le groupe Saratoga, qui a rapidement conquis le cœur du public, présentera ses chansons douces le 5 juin.

Du côté de la série humour, toujours très populaire auprès du public, on retrouvera les spectacles de Pierre-Yves Roy-Desmarais (12 juin - complet) et de Phil Roy (19 juin – complet). Ces spectacles seront présentés au Juvénat Notre-Dame en admission générale.

Afin de respecter les recommandations de la Santé publique, la désinfection des mains, le port du masque pendant les représentations ainsi que la distanciation sociale devront être respectés. Le VBP annoncera d’autres noms à l’affiche dans les prochaines semaines. Programmation complète sur le site vieuxbureaudeposte.com. Les billets sont disponibles dès maintenant par téléphone au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle.

Les plus lus

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Jacob Roberge en demi-finale de Star Académie

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge prendra part à la première demi-finale de Star Académie, présenté lors du variété de ce dimanche.

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.

La Maison Fréchette et d’autres diffuseurs se regroupent

Un vent de collaboration souffle sur le milieu culturel et littéraire avec l’émergence d’un nouveau regroupement de diffuseurs spécialisés, le RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires, dont fait partie la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.

Talents Bleus : la Chaudière-Appalaches s’apprête à participer à la finale

Le duo Waz’O qui représente la Chaudière-Appalaches au concours Talents Bleus diffusé à La semaine des 4 Julie sur les ondes de Noovo prendra part à l’étape finale, le 7 avril prochain. Les circassiens et trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau tenteront de conquérir une ultime fois le public et mettre la main sur les grands honneurs.