CRÉDIT : COURTOISIE

De jeunes artistes lévisiens organisent le concert Dehors Virus! afin de combattre le coronavirus par les arts. Sur scène, des artistes d’horizons artistiques variés ayant 15 ans et plus présenteront leur talent.

Initié par Joseph-Alexandre Ramsay, le concert Dehors Virus! est un projet soutenu par l’organisme Trajectoire-Emploi et L’Unisson Lévis. C’est à l’automne 2020 que l’aventure débute quand le Lévisien soumet son idée à l’agente de projets jeunesse, Véronique Talbot.

Joseph-Alexandre décide ensuite de convaincre d’autres jeunes artistes de participer au spectacle. C’est ainsi que Samuel, Rémi, Thomas et Yann y prennent part. Trajectoire-Emploi a accompagné le comité dans la construction de ce projet afin que ses organisateurs puissent avoir accès à une aide financière dans le cadre du programme Créneau Carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Le 2 avril prochain en soirée, aura lieu ce concert virtuel gratuit qui fait un pied de nez à la pandémie. L’idée est aussi de proposer une alternative artistique à la fête de Pâques.

Le but du concert est de lutter collectivement et artistiquement contre ce virus en mettant de la joie dans le cœur des Lévisiens, partage l’organisation.

L’initiateur Joseph-Alexandre Ramsay est un artiste-entrepreneur qui dit souffrir comme plusieurs autres d’une «écoeurantite aiguë» de la COVID-19. Ses projets d’émancipation artistique étant au cœur de ses pensées, il a imaginé ce moyen pour lutter positivement contre la pandémie grâce à l’art.

Après avoir suivi le cours en lancement d’entreprise en industrie du spectacle, il veut maintenant bâtir son propre avenir artistique et entrepreneurial avec cet événement Dehors-Virus!

Les plus lus

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Jacob Roberge en demi-finale de Star Académie

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge prendra part à la première demi-finale de Star Académie, présenté lors du variété de ce dimanche.

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.

La Maison Fréchette et d’autres diffuseurs se regroupent

Un vent de collaboration souffle sur le milieu culturel et littéraire avec l’émergence d’un nouveau regroupement de diffuseurs spécialisés, le RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires, dont fait partie la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.

Talents Bleus : la Chaudière-Appalaches s’apprête à participer à la finale

Le duo Waz’O qui représente la Chaudière-Appalaches au concours Talents Bleus diffusé à La semaine des 4 Julie sur les ondes de Noovo prendra part à l’étape finale, le 7 avril prochain. Les circassiens et trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau tenteront de conquérir une ultime fois le public et mettre la main sur les grands honneurs.