samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Les + lus

CRÉDIT : SPIRA- SILÈNE FILMS

31 mars 2021 10:14

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Réalisé et produit par Alexandre Isabelle, Donc, Socrate est mortel met en scène Louise, une enseignante de philosophie qui passe de la parole aux actes face à Énergie Estuaire, un projet d’oléoduc. Ce court-métrage sera présenté au 30e Aspen Shortsfest, un prestigieux festival de courts- métrages basé au Colorado, qui se tiendra virtuellement du 6 au 11 avril.

Dans ce film de 13 minutes, la réalité rencontre la fiction alors que le réalisateur, lui-même professeur de philosophie au Cégep de Lévis, a dirigé l’actrice Eve Landry dans des scènes tournées avec des étudiants du Cégep de Limoilou à Québec. Cette mise en abyme rend ces scènes criantes de vérité et permet d’aborder avec nuances les thèmes de la liberté académique et du clientélisme en éducation.

La bande-annonce peut être visionnée au vimeo.com/519517558. Information sur la page Facebook Donc, Socrate est mortel et au spira.quebec/film/489-donc-socrate-est-mortel.html.

Les + lus