samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La Maison Fréchette et d’autres diffuseurs se regroupent

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

08 avr. 2021 08:09

Un vent de collaboration souffle sur le milieu culturel et littéraire avec l’émergence d’un nouveau regroupement de diffuseurs spécialisés, le RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires, dont fait partie la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.

Le RAPAIL a pour objectifs de favoriser le rayonnement des arts de la parole et des arts littéraires, de mettre sur pied et favoriser des projets entre diffuseurs. La Maison natale de Louis Fréchette se joint à près de trente organismes canadiens diffuseurs francophones (festival, lieu de diffusion, organisme, etc.) dans ce réseau d’échanges, de réflexions et d’actions collectives.

La force du groupe

Cette alliance des acteurs de la diffusion en arts de la parole et en arts littéraires permettra de mettre en commun des outils et de partager les savoirs afin de répondre à un besoin qui avait été exprimé par l’ensemble des membres.

La création de projets collaboratifs et la circulation d’œuvres chez les membres diffuseurs seront ainsi facilitées. Le réseau permettra également d’affronter les enjeux nombreux causés par la pandémie actuelle.

«Le RAPAIL est l’aboutissement d’un travail de plus de deux ans. Plusieurs objectifs tels que le positionnement des grands enjeux des petits diffuseurs du milieu des arts de la parole et des arts littéraires, la circulation des œuvres et le réseautage à travers le Canada francophone auront un impact significatif. Ensemble, nous venons de nous doter d’un voix unie et forte», fait valoir Christine Boutin, trésorière du RAPAIL et directrice générale et artistique de la Maison natale de Louis Fréchette.

Un réseau diversifié

«En tant que premier réseau pancanadien francophone des arts de la parole et des arts littéraires, le RAPAIL représente la pluralité de son milieu», partage le nouvel organisme.

Littérature hors du livre, expositions littéraires, spectacles, contes, exercices d’écriture, lectures, performances, rencontres d’écrivaines et d’écrivains, installations, arts numériques, slam… Dans ce milieu, les pratiques et les initiatives à découvrir sont diversifiées.

Il en va de même pour la nature des organisations membres. Parmi ce regroupement des membres de villes de toutes tailles et de régions variées.

«Nous voulons faire en sorte que le RAPAIL soit un réseau réellement pancanadien; aller chercher des membres dans les régions, dans un maximum de provinces pour échanger, partager nos expertises et apprendre les uns des autres», conclut Émilie Turmel, membre du conseil d’administration du RAPAIL et directrice générale du Festival Frye, de Moncton.

Les + lus