mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Talents Bleus : une expérience mémorable pour le duo Waz’O

Les + lus

Marie-Christine Fournier et Louis-David Simoneau, représentants de la Chaudière-Appalaches à Talents Bleus, se sont inclinés en finale. CRÉDIT : COURTOISIE

15 avr. 2021 08:04

Le duo Waz’O, représentants de la Chaudière-Appalaches, prenait part à la finale du concours Talents Bleus à l’émission La semaine des 4 Julie, diffusée sur les ondes de Noovo le 7 avril dernier. Les circassiens trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau se sont inclinés à cette ultime étape de la compétition.

Présentée sur la chanson Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe, l’impressionnante performance du duo Waz’O se mesurait à celles de Roxanne Rheault, patineuse artistique du Centre-du-Québec, d’Émilie Ménard, instructrice canin de la Montérégie, et de Myriam Lessard et Mathieu Cloutier, patineurs de patins à roulettes acrobatiques de la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine. Les représentants de la Chaudière-Appalaches n’ont pas été en mesure de convaincre le public qui a tranché en faveur de la patineuse artistique.

«On a tellement eu un beau parcours et on est reconnaissants de la chance d’avoir pu performer, remettre les pieds sur scène et faire du trapèze devant le public québécois. On est super fiers, super reconnaissants, un peu déçus et on a réussi les objectifs qu’on s’était fixés», a partagé Marie-Christine Fournier au lendemain de la finale.

Les trapézistes ont repoussé leurs limites afin de mettre en place ce numéro, eux qui ont ajouté des techniques qu’ils n’avaient jamais pratiquées, comme une acrobatie où la voltige avait les yeux bandés et une performance mettant en vedette la suspension capillaire.

«On a réussi à bien gérer la nervosité, c’est sûr qu’on a mis le paquet pour ce dernier numéro. C’était assez stressant de présenter ce numéro-là puisqu’il comportait de nouveaux éléments qu’on n’avait jamais faits sur scène, a expliqué la Lévisienne d’origine. Ça a été beaucoup d’entraînement parce qu’intégrer de nouveaux mouvements ça prend de la pratique. Il faut travailler la technique et la confiance aussi. On s’est entraîné sans relâche presque tous les jours dans les quatre dernières semaines.»

Le duo Waz’O a offert une performance où la mise en scène, la poésie et la technique étaient à l’honneur.

Une expérience porteuse

Pour Louis-David et Marie-Christine, un concours de talents à la télé était une première. Talents Bleus leur a permis de recommencer à travailler, eux qui étaient en pause forcée en raison de la pandémie. «C’était une super belle expérience de présenter notre travail et notre passion dans les télés du Québec», a mentionné Marie-Christine Fournier.

Le duo Waz’O avait la chance pour une première fois en carrière d’être les metteurs en scène et les scénographes de leurs numéros, eux qui sont habituellement dirigés par une équipe lors de performances. Cette participation leur a redonné une bouffée d’inspiration et leur a permis de connecter avec le public québécois, chose qu’ils n’ont pas souvent eu la chance de faire.

«On a créé trois super beaux numéros sur des chansons de trois artistes québécois qu’on admire et qu’on aime énormément. Je pense que chacun des numéros avait une énergie différente et je pense qu’on pourrait les retravailler les présenter sur une scène. Ça nous inspire beaucoup pour la suite. On est sur un bel élan créatif», a conclu la voltige.

Les + lus