vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une nouvelle de Mélanie L’Hérault pour les mamans

Les + lus

Mélanie L’Hérault rend hommage à la maman créative. CRÉDIT : COURTOISIE

07 mai 2021 08:33

Une nouvelle de l’autrice lévisienne Mélanie L’Hérault figure dans le recueil Des nouvelles de maman, paru chez Guy Saint-Jean, qui rassemble douze plumes publiées par l’éditeur autour du thème de la maternité.

Avec douceur, Mélanie L’Hérault dépeint la tendresse et la complicité de la relation entre une petite fille et sa maman qui va l’aider à surmonter ses difficultés. La louve et les fées est l’un des textes de l’ouvrage collectif Des nouvelles de maman, publié à l’occasion de la fête des Mères.

L’éditeur Guy Saint-Jean a réuni douze autrices dans un ouvrage qui rend hommage à toutes celles qui inspirent, aiment et guident des enfants et des petits-enfants. Les récits tantôts fictifs, tantôt inspirés d’histoire vécues dont les mamans sont les héroïnes.

Après trois romans, dont deux pour la jeunesse, c’est la première incursion de Mélanie L’Hérault dans l’univers de la nouvelle. «J’enseigne la nouvelle depuis plusieurs années en tant qu’enseignante de français, j’en lis énormément», partage la Lévisienne.

Si l’autrice s’inquiétait au début de ne pas trouver la bonne façon d’écrire, elle a relevé le défi avec beaucoup de plaisir.

«Quand j’écris, je connais toujours la fin, je connais la dernière phrase de mon roman. Pour écrire une nouvelle, ça m’a vraiment aidée. Cette forme littéraire pour moi vient avec une fin inattendue, une fin en points de suspension. J’ai vraiment aimé ça, travailler une histoire plus courte.»

Un personnage haut en couleur

Mélanie L’Hérault a choisi de donner une nouvelle vie à Juliette, personnage de son premier roman, Le jardin de cendres.

«Jusqu’à maintenant j’ai toujours fait des romans qui se terminent à la dernière ligne. Pour moi, c’était un plaisir de retrouver ces personnages que j’avais quittés il y a quelques années», partage-t-elle.

Et d’ajouter : «comme les lecteurs le disent parfois, ils ont de la peine quand ils finissent un roman, c’est comme des amis qu’ils quittent». Ceux qui connaissent le livre apprécieront ce petit clin d’œil et ceux qui rencontrent Juliette pour la première fois découvriront un personnage haut en couleur, rempli de vitalité et de créativité.

«C’est une maman qui n’a pas oublié son cœur d’enfant, qui va aider sa fille à passer à travers un moment difficile, raconte l’autrice. Je m’identifie à ça. Je suis moins la maman organisée, mais j’ai ma force dans ma créativité et dans mes histoires. C’est ce que j’avais envie de faire ressortir.»

«Je suis moi-même maman de deux enfants. Ayant perdu ma mère jeune, on idéalise et ce rôle devient sacré. C’est un thème qui m’est cher.»

Un nouveau roman à venir

 Après ce projet, Mélanie L’Hérault se prépare à la sortie de son prochain roman pour les adultes en septembre prochain. Ce drame psychologique avec du suspens mettra en scène un parricide dans une tragédie familiale. «Tout au long de l’histoire on essaie de découvrir pourquoi on en est arrivé là, ce qui s’est passé», annonce la romancière. Le livre se déroulera sur trois époques, soir du drame, dix ans avant et pendant l’enfance des personnages.

Les + lus