vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

L’Opéra de Lévis et le rock se rencontrent sur scène

Les + lus

CRÉDIT : DAPHNÉE GAGNON-BEAULÉ

13 mai 2021 07:41

De grands succès du rock entremêlés d’airs d’opéra rebelles, le tout accompagné au piano à queue ou par un band rock, c’est ce que proposera la soirée Paillettes d’opéra & blousons de cuir, présentée par l’Opéra de Lévis le 15 mai à 20h en webdiffusion.

L’Opéra de Lévis invite les spectateurs à découvrir d’une nouvelle façon les voix lyriques et leur côté mauvais garçons et mauvaises filles lors du spectacle Paillettes d’opéra & blousons de cuir.

N’ayant pas encore eu l’opportunité de produire un opéra au complet, c’est sous cette dénomination de «paillettes» que l’organisme présente une sélection d’airs connus afin de donner au public le goût de l’art lyrique et de partager cette passion.

Pendant toute une soirée, les frontières entre les genres musicaux s’effaceront pour laisser place à la rencontre entre l’opéra, le rock, le rock’n’roll et le jazz, en compagnie de chanteurs classiques de la région qui mélangeront les techniques et les énergies.

«On va entendre des classiques du rock, du rock’n’roll. Il y a des clins d’œil à Bon Jovi, à Johnny Halliday, des grands classiques d’opéra qu’on n’a jamais entendus chanter par un gars qui a des jeans troués, des grosses bottes et des tatoos», annonce la présidente et directrice artistique de l’organisme, Lili Lorenzana-Bilodeau.

«Avec la période dans laquelle on vit présentement, on s’est dit qu’il fallait axer sur le divertissement, exit le drame, on s’amuse, on laisse tomber les barrières et on veut que les gens passent un bon moment», ajoute-t-elle.

Des pièces indémodables revisitées

Des voix d’opéra qui s’attaquent aux indémodables du rock, des pièces plus classiques qui se teintent de nouvelles sonorités, voilà de quoi surprendre, étonner et s’amuser pour le plaisir des mélomanes en tout genre.

«Ça va être une superbe surprise pour tout le monde. Ça peut vraiment contribuer à faire avancer l’art lyrique et à le faire connaître», partage Lili Lorenzana-Bilodeau.

Le spectacle a été enregistré à l’Impérial de Québec et un soin tout particulier a été apporté aux éclairages, à l’ambiance scénique et aux costumes pour créer un univers rock façon années 80 ou «un contexte bad boy de ghetto».

«On laisse toujours les artistes nous suggérer ce qu’ils veulent chanter. Ça leur permet une liberté, de pouvoir chanter des choses qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion de chanter autrement», précise la directrice.

L’occasion aussi pour les artistes de réaliser un rêve en sortant des carcans de la musique classique tout en utilisant un talent et un savoir-faire professionnel développés au cours de leur carrière lyrique.

Avec Cécile Muhire (soprano), Gabrielle Lapointe (soprano), Lili Lorenzana-Bilodeau (directrice artistique et présidente de l’organisme, chanteuse lyrique), Marc-Antoine Brûlé (ténor), Olivier Gagnon (ténor), Louis-Charles Gagnon (ténor), Claude Soucy (pianiste), Manoel Vieira (pianiste) ainsi que les musiciens David Galarneau (guitarsite), Francis Laroche (contrebassiste) et Mélissa Labbé (percussionniste).

Paillettes d’opéra & blousons de cuir, présentée gratuitement par l’Opéra de Lévis le 15 mai, à 20h, en webdiffusion au www.operadelevis.ca/programmation/saison-2021/paillettes-opera-blousons-cuir et en rattrapage à la carte jusqu’au 18 juin.

Les + lus