CRÉDIT : COURTOISIE

Du 16 mai au 20 juin, le Centre d’exposition Louise-Carrier présente les œuvres d’Huguette Joncas et de Jean-Paul Garneau dans le cadre de l’exposition Fusion GarnoJoncas.

Les sculpteurs-fondeurs Huguette Joncas et Jean-Paul Garneau ont marqué la sculpture de bronze au Québec par leurs créations. Les artistes ont partagé leur vie, leurs ateliers, leurs galeries et leurs idées pendant plus d’un quart de siècle. Ils ont travaillé dans leurs ateliers/fonderies de Lévis, Saint-Étienne-de-Lauzon et Saint-Antoine-de-Tilly avant de s’installer à Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine en 2004.

Huguette Joncas est diplômée en 1973, de l’École des arts visuels de l’Université Laval. En 1983, elle étudie la sculpture et la fonderie d’art. Dès ses premières expériences, le règne animal s’est imposé comme source d’inspiration. Préoccupée par l’environnement, elle utilise dans ses dernières œuvres des objets de récupération.

Jean-Paul Garneau a appris son métier de fondeur à l’Arsenal de Québec pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien avant que la formation officielle ne voie le jour dans le domaine des métaux d’art, il a mis sur pied des ateliers où il transmettait ses connaissances. À compter des années 80, il modifie sa pratique et intègre des éléments de la nature à des pièces utilitaires.

Toutes les mesures sanitaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel. Dans le contexte actuel, il n’y aura pas de vernissage.

Information au centrelouise-carrier.com/expositions/huguette-joncas-et-jean-paul-garneau.

Les plus lus

Un grand nom à la tête de Diffusion culturelle de Lévis

Par voie de communiqué, la présidente du conseil d’administration de Diffusion culturelle de Lévis (DCL), Marie-Hélène Guité, a annoncé l’arrivée de Jacques Leblanc, figure du milieu théâtral bien connue dans la région de Québec, au poste de directeur général et artistique dès le 12 juillet prochain.

Chokola : la quête des racines

À la fin de sa première année de cégep, Phara Thibault a rédigé un texte qui a été salué par ses pairs. Lauréate du concours d’écriture dramatique Égrégore, Chokola, la première pièce de la jeune Lévisienne de 20 ans, doit déjà être jouée dans des festivals et théâtres.

Un collectif à saveur lévisienne

C’est le 24 mai dernier qu’un collectif d’auteurs a publié le livre Ce jour-là. Ce sont exactement 70 auteurs et 103 histoires qui composent l’ouvrage. Principalement à saveurs lévisienne et bellechassoise, l’ouvrage réunit 30 personnes originaires de Lévis, 20 de Bellechasse et 20 autres d’un peu partout au Québec, dont de la Beauce, la Côte-de-Beaupré, Québec et Montréal.

Diane Blanchette tire sa révérence

Pendant ses 23 années à Diffusion culturelle de Lévis, dont 12 à la direction de l’organisme, Diane Blanchette s’est dédiée corps et âme à créer des rencontres uniques entre les artistes et les publics avec passion, audace et une immense conviction dans les bienfaits des arts vivants.

Métyvié revient sur la pandémie en caricatures

Le célèbre caricaturiste lévisien Métyvié, surnom de Serge Métivier, a récemment fait un retour dans les librairies après une longue absence. Avec À vos masques! Sortez!, le résident de Saint-Jean-Chrysostome propose aux amateurs québécois de caricatures une petite histoire humoristique de la pandémie.

Un été riche en culture à L’Anglicane

C’est avec l’arrivée du beau temps et l’allègement des mesures sanitaires que L’Anglicane de Lévis dévoile sa programmation estivale qui accueillera Laurence Jalbert, porte-parole du Réseau des organisations de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ).

L’Anglicane reçoit le Trio Fibonacci

Le Trio Fibonacci sera présent à l’Anglicane ce samedi 5 juin avec un programme de musique minimaliste.

Briser l’isolement à l’aide de la musique

En collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l’Orchestre sym-phonique de Lévis (OSLévis) a mis sur pied un projet de cinq capsules vidéo pour aider à briser l’isolement et présenter l’impact positif de la musique : La musique qui fait du bien.

Théâtre d’été : deux comédies plutôt qu’une au VBP

Pour une 17e année, le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald offrira du théâtre d’été. Cette année, ce ne sera pas une comédie, mais deux qui seront proposées par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec des cohortes 2020 et 2021.

Les aventures de Beaver le castor se poursuivent

Une troisième bande dessinée vient compléter la trilogie du duo lévisien Claude Jalbert et Steeve Cadorette. Intitulée Beaver et l’apocalypse, l’histoire sortira officiellement en juin prochain.