jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des sculptures présentées au Centre d'exposition Louise-Carrier

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

18 mai 2021 07:04

Du 16 mai au 20 juin, le Centre d’exposition Louise-Carrier présente les œuvres d’Huguette Joncas et de Jean-Paul Garneau dans le cadre de l’exposition Fusion GarnoJoncas.

Les sculpteurs-fondeurs Huguette Joncas et Jean-Paul Garneau ont marqué la sculpture de bronze au Québec par leurs créations. Les artistes ont partagé leur vie, leurs ateliers, leurs galeries et leurs idées pendant plus d’un quart de siècle. Ils ont travaillé dans leurs ateliers/fonderies de Lévis, Saint-Étienne-de-Lauzon et Saint-Antoine-de-Tilly avant de s’installer à Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine en 2004.

Huguette Joncas est diplômée en 1973, de l’École des arts visuels de l’Université Laval. En 1983, elle étudie la sculpture et la fonderie d’art. Dès ses premières expériences, le règne animal s’est imposé comme source d’inspiration. Préoccupée par l’environnement, elle utilise dans ses dernières œuvres des objets de récupération.

Jean-Paul Garneau a appris son métier de fondeur à l’Arsenal de Québec pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien avant que la formation officielle ne voie le jour dans le domaine des métaux d’art, il a mis sur pied des ateliers où il transmettait ses connaissances. À compter des années 80, il modifie sa pratique et intègre des éléments de la nature à des pièces utilitaires.

Toutes les mesures sanitaires ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des visiteurs et du personnel. Dans le contexte actuel, il n’y aura pas de vernissage.

Information au centrelouise-carrier.com/expositions/huguette-joncas-et-jean-paul-garneau.

Les + lus