vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

COVID-19 : Québec présente son plan de déconfinement pour les festivals et événements

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

19 mai 2021 04:00

Caroline Proulx, ministre du Tourisme, et Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, ont dévoilé les mesures entourant le plan de déconfinement des festivals et événements estivaux de la province, le 19 mai.

Un auditoire de 250 personnes sera permis lors de spectacles extérieurs dans des lieux avec des places assises assignées d’avance à partir du 21 mai prochain. Les ciné-parcs pourront également accueillir jusqu’à 400 véhicules à compter de cette date.

Dès le 28 mai, ce sont les grandes salles de spectacles, les amphithéâtres, les stades intérieurs et les sites extérieurs avec places assises assignées d’avance qui pourront accueillir jusqu’à 2 500 personnes lors d’événements. Notons que l’auditoire devra être divisé en sections indépendantes ayant pour limite 250 personnes. Ajoutons que la distanciation physique de deux mètres entre les personnes ne résidant pas à la même adresse et le port du couvre-visage devront être maintenus, selon les règles en vigueur et le palier d’alerte. L’organisation devra assurer la surveillance du respect des mesures sanitaires avec l’embauche d’au moins un surveillant par section de 250 personnes assises.

Les festivals et autres événements extérieurs où les spectateurs sont debout ou sans place assise assignée pourront avoir lieu à partir du 25 juin. Jusqu’à un maximum de 2 500 personnes y sera autorisé. Tout site sera séparé en section pouvant accueillir 250 personnes maximum, chacune des sections sera délimitée par une barrière physique et un surveillant par 125 personnes devra s’assurer que les mesures sanitaires soient respectées. Encore une fois, le port du couvre-visage et la distanciation devront être respectés en fonction des règles en vigueur et du palier d’alerte de la région.

Les concessions alimentaires pourront être ouvertes sur les sites de ces événements, mais le service et la vente seront assurés par du personnel ambulant afin d’éviter les attroupements et les files d’attente.

Les + lus