vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Briser l’isolement à l’aide de la musique

Les + lus

Taïna Lavoie, animatrice des capsules La musique qui fait du bien. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

03 juin 2021 08:47

En collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l’Orchestre sym-phonique de Lévis (OSLévis) a mis sur pied un projet de cinq capsules vidéo pour aider à briser l’isolement et présenter l’impact positif de la musique : La musique qui fait du bien.

Initiative de l’OSLévis, le projet a pour objectif de partager son expérience comme organisation musicale afin de démontrer que la musique peut briser l’isolement et aider à traverser des périodes difficiles. L’organisation espère que les personnes qui visionneront leurs capsules sortiront de leur quotidien et les utiliseront comme un «antidote à la morosité ambiante».

Un message simple et touchant

Pendant l’été 2020, l’OSLévis a tourné 35 vidéos portant sur les dessous du métier et les aspects parfois méconnus d’un orchestre. Grâce à ces capsules, l’orchestre souhaitait à la fois garder un lien avec le public et permettre aux musiciens d’être ensemble. Devant l’enthousiasme des bénévoles et des musiciens, l’organisation a décidé d’amener le projet à un autre niveau.

Face à la situation actuelle, l’OSLévis a voulu présenter l’impact positif de la musique dans la vie des gens avec un message «simple, humain, touchant et utile». L’organisme a alors contacté l’AQPS pour travailler ensemble sur cette initiative. Les textes des capsules sont issus de la collaboration entre l’orchestre symphonique et enrichis par l’expertise de l’association pour ainsi «parler de prévention du suicide de manière sécuritaire d’un point de vue clinique».

La solidarité, la socialisation, l’engagement, le respect de la différence et l’épanouissement à tout âge sont les sujets abordés dans les capsules.

Collaborer pour construire un filet humain

 Selon Mélissa Bérubé, conseillère à l’AQPS, la collaboration entre des organisations aux missions différentes participe à un mouvement citoyen et permet ainsi créer un filet humain. «On croit à l’association qu’il est possible de prévenir le suicide et de réduire significativement le nombre de décès», a affirmé Jérome Gaudreault, directeur général de l’AQPS

«Disponibles à la population, les capsules serviront aux intervenants en santé mentale et pourront, nous l’espérons, soutenir le plus de gens possible», a souligné Francine Bouchard, la présidente de l’OSLévis.

Les capsules sont en ligne sur les différentes plateformes Web de l’OSLévis et sur tele-mag.tv. Il est possible de faire un don sur le site Internet de l’AQPS.

Les + lus