Après une vingtaine d’années, le caricaturiste lévisien Métyvié propose un nouveau recueil de ses œuvres ayant pour thème la pandémie. CRÉDIT : JEAN RICHARD

Le célèbre caricaturiste lévisien Métyvié, surnom de Serge Métivier, a récemment fait un retour dans les librairies après une longue absence. Avec À vos masques! Sortez!, le résident de Saint-Jean-Chrysostome propose aux amateurs québécois de caricatures une petite histoire humoristique de la pandémie.

La parution ce printemps d’À vos masques! Sortez! permet au caricaturiste, qui s’est notamment fait connaître pour ses participations dans les années 80 et 90 à Fais-moi un dessin à TVA, de réaliser un rêve qu’il caressait depuis plusieurs années. En effet, Métyvié a fait paraître son dernier recueil de caricatures qu’au tournant des années 2000, malgré son grand attrait pour ce médium afin de faire connaître son art.

C’est finalement lors de la dernière année que Métyvié a pu obtenir l’opportunité qu’il attendait depuis longtemps. Après avoir illustré un livre pour enfants de l’un de ses amis, le caricaturiste lévisien a pu parler de son projet à l’éditrice de ce dernier. Si au départ Serge Métivier désirait publier un recueil de caricatures sur la crise des accommodements raisonnables et d’autres événements qui ont marqué l’actualité québécoise au cours des dernières années, la pandémie a changé ses plans.

«Au début de la crise sanitaire, l’éditrice à qui j’ai parlé en premier de mon projet m’avait dit qu’elle préférait plutôt un livre de caricatures sur la pandémie. J’ai trouvé l’idée bonne et j’ai décidé également d’envoyer quelques caricatures à des éditeurs pour voir s’il y avait un intérêt. Le propriétaire des Éditions Crescendo m’a signifié son intérêt. L’éditrice de mon ami m’a dit qu’elle préférait se concentrer sur l’édition de livres pour enfants et d’accepter cette offre. Le projet a donc pu s’amorcer», se rappelle Métyvié.

Rire des travers et des incongruités

L’artiste lévisien s’est aussitôt lancé dans l’aventure de la création de son nouveau livre. Cependant, le thème principal de son œuvre désiré allait provoquer plusieurs rebondissements. En raison des nombreux confinements qui ont été mis en place, la parution d’À vos masques! Sortez! a dû être reporté à quelques reprises.

Cependant, ces contretemps ont permis à Métyvié et aux Éditions Crescendo de peaufiner le concept de l’ouvrage et le produit final. Tout ce travail a permis d’accoucher d’un livre de 120 pages, regroupant une préface de Louis-Paul Allard (membre fondateur du Festival de l’humour à la radio qui est un vieil ami de Serge Métivier) et 56 caricatures. La moitié d’entre elles sont des œuvres de Métyvié tandis que les autres proviennent des commandes livrées par le caricaturiste lévisien à des hebdomadaires québécois.

«À vos masques! Sortez! permet de revivre en humour et chronologiquement la pandémie. C’est sûr que cette crise a été terrible et il ne faut pas oublier qu’elle a provoqué des milliers de morts et des faillites ainsi des dommages chez plusieurs personnes. Mais la pandémie a provoqué aussi des situations rigolotes. Depuis le temps de la Nouvelle-France, dès qu’un gouvernement impose des règles, les Québécois essaient de les contourner. Et cette tendance a provoqué plusieurs situations cocasses au cours des derniers mois», souligne Métyvié.

Bien heureux de renouer avec le monde de l’édition, le caricaturiste lévisien entend poursuivre sur cette lancée. Si les ventes de son nouveau livre tiré à 2 000 exemplaires vont bien, les Éditions Crescendo espèrent vendre des produits dérivés liés à À vos masques! Sortez!.

De plus, Métyvié planche sur la création de deux autres recueils de caricatures. Avec deux tomes sur les «jouets pour adultes», l’artiste lévisien permettrait aux lecteurs de redécouvrir les caricatures qu’il a préparé lors des 25 dernières années pour des magazines spécialisés en aviation, en bateaux et en sports motorisés.

Pour en savoir plus sur le plus récent livre de Métyvié, vous pouvez consulter le avosmasquessortez.com.

Les plus lus

Un grand nom à la tête de Diffusion culturelle de Lévis

Par voie de communiqué, la présidente du conseil d’administration de Diffusion culturelle de Lévis (DCL), Marie-Hélène Guité, a annoncé l’arrivée de Jacques Leblanc, figure du milieu théâtral bien connue dans la région de Québec, au poste de directeur général et artistique dès le 12 juillet prochain.

Chokola : la quête des racines

À la fin de sa première année de cégep, Phara Thibault a rédigé un texte qui a été salué par ses pairs. Lauréate du concours d’écriture dramatique Égrégore, Chokola, la première pièce de la jeune Lévisienne de 20 ans, doit déjà être jouée dans des festivals et théâtres.

Un collectif à saveur lévisienne

C’est le 24 mai dernier qu’un collectif d’auteurs a publié le livre Ce jour-là. Ce sont exactement 70 auteurs et 103 histoires qui composent l’ouvrage. Principalement à saveurs lévisienne et bellechassoise, l’ouvrage réunit 30 personnes originaires de Lévis, 20 de Bellechasse et 20 autres d’un peu partout au Québec, dont de la Beauce, la Côte-de-Beaupré, Québec et Montréal.

Diane Blanchette tire sa révérence

Pendant ses 23 années à Diffusion culturelle de Lévis, dont 12 à la direction de l’organisme, Diane Blanchette s’est dédiée corps et âme à créer des rencontres uniques entre les artistes et les publics avec passion, audace et une immense conviction dans les bienfaits des arts vivants.

Métyvié revient sur la pandémie en caricatures

Le célèbre caricaturiste lévisien Métyvié, surnom de Serge Métivier, a récemment fait un retour dans les librairies après une longue absence. Avec À vos masques! Sortez!, le résident de Saint-Jean-Chrysostome propose aux amateurs québécois de caricatures une petite histoire humoristique de la pandémie.

Un été riche en culture à L’Anglicane

C’est avec l’arrivée du beau temps et l’allègement des mesures sanitaires que L’Anglicane de Lévis dévoile sa programmation estivale qui accueillera Laurence Jalbert, porte-parole du Réseau des organisations de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ).

L’Anglicane reçoit le Trio Fibonacci

Le Trio Fibonacci sera présent à l’Anglicane ce samedi 5 juin avec un programme de musique minimaliste.

Briser l’isolement à l’aide de la musique

En collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l’Orchestre sym-phonique de Lévis (OSLévis) a mis sur pied un projet de cinq capsules vidéo pour aider à briser l’isolement et présenter l’impact positif de la musique : La musique qui fait du bien.

Théâtre d’été : deux comédies plutôt qu’une au VBP

Pour une 17e année, le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald offrira du théâtre d’été. Cette année, ce ne sera pas une comédie, mais deux qui seront proposées par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec des cohortes 2020 et 2021.

Les aventures de Beaver le castor se poursuivent

Une troisième bande dessinée vient compléter la trilogie du duo lévisien Claude Jalbert et Steeve Cadorette. Intitulée Beaver et l’apocalypse, l’histoire sortira officiellement en juin prochain.