Les membres de la Gamik vocale feront partie des artistes qui égayeront les visiteurs du Domaine Pointe de Saint-Vallier cet été. CRÉDIT : COURTOISIE

Après un été 2020 où le public n’avait pu que déambuler sur le site du Domaine Pointe de Saint-Vallier, l’établissement offrira une programmation bien remplie pour l’été 2021. Les activités estivales débuteront le 26 juin prochain avec un concert de la Gamik Vocale, un groupe vocal ayant un répertoire de chants marins évoquant la mer.

Par Catherine D'Amours

«Lors de la préparation de l’été, nous avons misé sur l’espoir d’avoir une vraie programmation, même si nous ne pensions pas pouvoir revivre un été comme l’an dernier niveau COVID», a indiqué Denise Roy, présidente du Domaine Pointe de Saint-Vallier.

Activités culturelles et d’observation de la nature qui occuperont toutes les fins de semaine du mois de juillet et du mois d’août sont au menu cet été au Domaine. Parmi les activités, le public pourra profiter de contes à l’extérieur, de concerts, d’expositions artistiques et de plusieurs activités permettant d’observer des phénomènes naturels sur le site situé à Saint-Vallier, comme les fleurs, les arbres ou le ciel d’été. De plus, la majorité des artistes, artisans et autres intervenants de la programmation proviennent de la région de Chaudière-Appalaches.

«Il est important de dire aussi que toutes les activités sont rendues possibles grâce aux nombreux bénévoles qui sont encore plus importants en cette période pandémique, qui ajoute des défis organisationnels», a souligné Denise Roy.

Outre la Gamik vocale, le Domaine Pointe de Saint-Vallier a deux autres concerts prévus à l’agenda. Le Domaine recevra le 10 juillet la soprano Émilie Baillargeon, accompagnée de la pianiste Lise Lachance. Le 28 août, c’est la chanteuse Valérie Clio, accompagnée du pianiste Sébastien Champagne, qui offrira un tour de chant

«Au Domaine, nous voulons créer une expérience d’immersion de la nature et une ouverture sur le monde des arts dans un beau lieu d’échange et d’expérimentation», a souligné Mme Roy.

En plus des activités estivales, le lieu naturel et culturel bellechassois recevra deux auteurs en résidence cet été, Nicolas Godbout et Maxime Plamondon. Ces derniers auront la chance de réaliser un projet d’écriture s’inspirant du site et de la région. Ils donneront aussi un atelier d’écriture ouvert au public. Notons que comme lors des dernières années, les résidents de la région peuvent aussi se rendre librement sur le site pour se promener ou pique-niquer.

La programmation complète de l’institution bellechassoise peut être consultée au www.pointedestvallier.com. Pour participer à chaque activité, les personnes intéressées doivent réserver leur place en appelant au Domaine au 418 884-4081 ou en communiquant par courriel avec Denise Roy à roy.denise52@gmail.com. Soulignons que les visiteurs doivent respecter les mesures sanitaires sur l’ensemble du site.

Les plus lus

De Lévis à Paris

La comédienne Daphnée Côté-Hallé est présentement en France pour le tournage de la série Week-End Family de Disney+. La jeune femme, qui a passé son adolescence à Lévis, interprètera le personnage d’Emanuelle, l’une des protagonistes de l’émission.

District.Mao finaliste aux 73e Emmy Awards

C’est lors du dévoilement des nommés, le 13 juillet, que Marie-Odile Haince-LeBel ainsi que Caroline Lemieux, fondatrices de DM Productions, ont appris qu’elles étaient en nomination dans la catégorie des chorégraphies exceptionnelles pour les émissions de variété ou de téléréalité.

Programmation éclatée pour le retour de Festivent

C’est le 20 juillet que le Festivent de Lévis dévoilait sa programmation dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis. L’événement se déroulera du 4 au 22 août prochain dans quatre différents sites à travers la ville.

Une Lévisienne primée à Village en Arts

C’est lors de la remise de prix virtuelle du 2 juillet dernier que l’artiste lévisienne, Louise Daigle, a appris qu’elle était récipiendaire de la troisième place du symposium Village en Arts de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas.

Une chanteuse qui trace son chemin

Originaire de Rivière-du-Loup et emménagée à Lévis il y a deux ans, la chanteuse Camila Woodman n’est qu’au début de sa carrière. Après avoir sorti son premier mini-album en 2018, elle proposera son premier album cet automne. Avec ce nouveau projet, la jeune artiste espère réussir à partager sa musique avec le public.

Les Mea Culpa : début d’une carrière solo

Le 18 juin dernier, Les Mea Culpa, le premier mini-album (EP) de Lily Tea, est sorti sur toutes les plateformes numériques. L’artiste lévisienne a fait une semaine de résidence de création au Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald afin de préparer le lancement.

Critique - Braquage de banque au VBP

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald invite le public à prendre ça cool cet été alors que la pièce Bonnie et Claud sera présentée jusqu’au 7 août. Les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec proposent à cette occasion une version haute en couleur de la comédie d’Yves Amyot.

L’Internationale d’art miniature dévoile ses gagnants

Le dimanche 27 juin avait lieu le dévoilement des gagnants du concours international de la 11e édition de l’Internationale d’art miniature. Lors de ce rendez-vous virtuel, 3 650 $ ont été partagés entre les artistes dont les œuvres ont été sélectionnées par le jury

Du soutien pour 10 artistes lévisiens en émergence

La Ville de Lévis, en collaboration avec le gouvernement du Québec, a dévoilé le 17 juin dernier le nom des 10 artistes émergents qui se partagent une aide financière, à la hauteur de 61 000 $, afin de les soutenir dans leur démarche de professionnalisation et leurs projets qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité.

Village en Arts soutient de nouveau les jeunes artistes

La 24e édition du symposium Village en Arts accueille encore cette année les artistes de la relève pour sa deuxième année de mentorat, avec comme partenaire le Festivent.