jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Jonathan Roy présente Pieds-de-vent

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

16 juil. 2021 08:39

Dans le cadre de la septième édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, l’artiste originaire de Lévis, Jonathan Roy, a créé sa première œuvre extérieure permanente : Pieds-de-vent. Les sculptures ont été évoilées le 13 juin dernier.

Installée sur la promenade Redmond, en bordure de la rivière Chaudière au centre-ville de Saint-Georges, il est possible de voir le grand pliage métallique. Le thème de la septième édition du symposium était Radiance au grand air.

Perché sur son mât, Pieds-de-vent, le cercle métallique d’un diamètre de deux mètres est caractérisé par ses plis angulaires qui animent sa surface et jouent avec la lumière ambiante.

«L’œuvre est à la fois minimaliste, monumentale, fondamentale et rayonnante. Un grand ‘‘disque solaire’’ aux reflets toujours changeants et lumineux. Les angles qui se dessinent sur la sculpture évoquent une suite de larges faisceaux de lumière, comme une représentation sobre et poétique des impressionnants pieds-de-vent qui percent parfois les nuages», explique l’artiste.

Maisons, piscines et cabanons

 Jonathan Roy expose aussi présentement à la chapelle des Cuthbert à Berthierville. Il est possible d’y voir son installation paysagère composée de près de 2 000 piquets d’arpentage illustrant neuf grands rectangles et cercles «évoquant les maisons, piscines et cabanons qui auraient très bien pu prendre place en ces lieux exceptionnels sans un constant effort de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager».

L’installation y sera présentée jusqu’en septembre. L’information sur les différentes expositions auxquelles participe l’artiste lévisien se trouve au www.jrjonathanroy.wixsite.com/atelierjonathanroy.

Les + lus