jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Critique – Des vacances au Vieux Bureau de Poste

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

19 juil. 2021 03:30

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald invite le public au chalet le temps d’une soirée forte en rebondissement alors que les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec présentent Chalet tout compris. La pièce de Richard Thériault est jouée à l’extérieur au Juvénat Notre-Dame jusqu’au 14 août.

Un couple en vacances c’est bien, mais deux c’est mieux. Ce qui s’annonçait pour être des vacances en amoureux pour décrocher prend une bien autre tournure alors que les amants ont créé une embuscade en louant le même chalet. Leur objectif est de devenir amis et ainsi diminuer les soupçons de leur relation par leur conjoint respectif. Quiproquos, mouvements de folie et élans d’amitié, rien ne se passe comme prévu, mais en fin de compte chacun y verra plus clair.   

Le couple de Catherine et François est interprété par Elisabeth Lavoie et Pierre-Olivier Roussel tandis que Luc et Jacinthe sont joués par Michaël Breton et Ines Sirine Azaiez. Chaque personnage a son trait de caractère et le public peut facilement se reconnaître dans l’un des personnages ou y voir des gens qu’ils connaissent. Tout au long de la pièce, les personnages évoluent et le spectateur peut les voir grandir pendant cette semaine drôle en rebondissements. 

Dans un autre ordre d’idées, les décors et costumes réalisés par Émily Wahlman, finissante en scénographie, sont habilement créés pour un théâtre extérieur. Les changements de costumes sont agiles et très bien exploités, soit pour le contexte de l’histoire, soit pour faire rire le public. Encore une fois, les finissants ont offert un jeu de lumières et de son qui emporte complètement le public dans l’histoire. L’exploitation de l’espace du lieu enchanteur où est présentée la pièce n’était qu’un plus au traditionnel théâtre d’été que l’on connaît.

Extérieur 

C’est une comédie d’un genre plutôt pince-sans-rire qui saura aussi plaire aux grands amateurs de jeux de mots. Le rythme est soutenu tout au long de l’aventure et il n’y a pas d’entracte, ce qui est bien de prévoir.  

La pièce est jouée à l’extérieur, le public doit se souvenir d’avoir avec lui des chaises de camping. Des mini clôtures ont été pensées pour indiquer les endroits où s’asseoir afin de respecter la distanciation sociale comme lors d’une pièce intérieure. Du début à la fin, cette semaine au chalet offre certainement des vacances aux spectateurx.  

La comédie Chalet tout compris est présentée au VBP tous les jeudis, vendredis et samedis à 19h30, jusqu’au 14 août. Les billets sont disponibles au www.vieuxbureaudeposte.com ou par téléphone au 418 839-1018. 

 

Les + lus