CRÉDIT : COURTOISIE

C’est le 20 juillet que le Festivent de Lévis dévoilait sa programmation dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis. L’événement se déroulera du 4 au 22 août prochain dans quatre différents sites à travers la ville.

La programmation offerte aux festivaliers se veut versatile afin de s’adapter au fur et à mesure aux règles sanitaires mises en vigueur par le gouvernement. Malgré tout, on retrouvera au festival les thématiques qu’on lui connaît, tels que les montgolfières, la musique et la famille.

Parc Champigny

Le parc, qui accueille habituellement le festival, offrira une installation Eaux en couleurs composées d’un mur d’eau, de fontaines et de tableaux monochromes accompagnés de jeux de lumière et d’une mise en scène. De l’autre côté de l’installation, se trouvera l’espace Carpe Diem avec terrasse, qui offrira prestations musicales ainsi que de la nourriture et de l’alcool. La fameuse scène Loto-Québec y présentera aussi des artistes locaux en formule acoustique et la Caravane Loto-Québec offrira différents contenus.

Lieu historique national des Forts-de-Lévis

Ce sera une montgolfière habillée d’un lustre coloré au bout d’un parcours sinueux qui attendra les familles au fort Numéro-Un. Le parcours se veut festif avec ses murales créatives offrant un spectacle haut en couleur.

Parc de l’Anse-Tibbits

Un champ de montgolfières en partenariat avec le symposium Village en Arts de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas prendra vie au parc de l’Anse-Tibbits accompagné d’une immense montgolfière. Les montgolfières ont été créées par 23 jeunes artistes de la relève. La grande montgolfière, quant à elle, sera illuminée par des éclairages sous formule multimédia.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Il sera possible de contempler une dizaine d’œuvres en nature au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Des créations des artistes William Maltais, David Anctil, Marie-Audrey Richer, Marguerite Gravel, Annie-Claude Anctil, Marie-Michelle Guay-Breton et Marilyne Lamonde ainsi que celles du regroupement Cultur’art et de quelques compositions originales mises sur pied par l’équipe de Festivent pourront y être admirées.

Les artistes présents pendant le Festivent de Lévis seront dévoilés le 26 juillet. Pour plus d’information sur la programmation, vous pouvez visiter le www.festivent.ca.

Les plus lus

Critique - Une comédie à savourer sans retenue au VBP

Cet été, on se régale à l’El Dorado Snack-bar. Jusqu’au 27 août, le théâtre s’installe au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour sa 18e saison avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’artdramatique de Québec.

Soutenir les premiers pas d’une réalisatrice en devenir

Scénariste et réalisatrice d’origine française installée à Lévis depuis quatre ans, Albane Fanny prépare La Muse, un court-métrage qui sera tourné cet été dans la région, dont certaines scènes à Lévis. Pour réaliser ce projet très personnel, la cinéaste se tourne vers la générosité du public en menant une campagne de sociofinancement.

Christopher Bard, un artiste pop rock à découvrir

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Coeur de Pirate et The Strumbellas complètent la programmation de Festivent

Par voie de communiqué, Festivent a annoncé, le 20 juillet, l'identité des artistes qui monteront sur sa scène principale, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, le samedi 6 août. C'est l'autrice-compositrice-interprète québécoise Coeur de Pirate et le groupe rock ontarien The Strumbellas qui seront à l'honneur lors de cette soirée.

Un roman initiatique pour dépasser ses peurs

L’autrice lévisienne Mélanie Massouty a publié son premier roman La Dame du lac, aux éditions Deuxième Dimension, en juin dernier. Dans ce conte métaphorique et initiatique, elle explore la puissance de la pensée qui permet de découvrir qui nous sommes et se retrouver.

Expo : une Île inventée à la Maison Fréchette

Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette, partez à la découverte de l’univers surprenant et fascinant de L’Île inventée. Ce projet artistique franco-québécois est présenté dans le cadre d’une exposition immersive et d’installations sonores.

Mathieu Lef Bouchard à Regart

Originaire de Saint-Romuald, Mathieu Lef Bouchard expose ses œuvres aux côtés de celles de l’artiste de Chicoutimi, Ysé Raoux, à l’Autre Gare jusqu’au 21 août, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. C’est une initiative du Centre d’artistes en art actuel Sagamie, situé à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à laquelle le centre de Lévis, Regart, participe.

Cage The Elephant enflamme la piste de danse du Festivent

C’est le groupe rock américain, Cage The Elephant, qui foulait les planches de la scène Loto-Québec située au parc Champigny dans le cadre de la deuxième soirée du Festivent de Lévis, le 4 août. Le groupe de musique a fait danser, chanter et hurler la foule tout au long de la soirée alors qu’il a offert une performance haute en couleur et électrisante.

Humour et légèreté au théâtre d’été à Beaumont-Saint-Michel

Jusqu’au 13 août, le Théâtre Beaumont-Saint-Michel présente Une heure de tranquillité, de Florian Zeller. Comédie colorée, la pièce met en vedette Carl Béchard, Éric Cabana, Caroline Dardenne, Isabelle Drainville, Denis Marchand et Gabriel Simard.

Les Matinées classiques bientôt de retour

La prochaine édition des Matinées classiques sera lancée le 31 juillet prochain. La mouture 2022 de cette série de concerts gratuits sera bonifiée par la présentation d'activités en marge de l'événement.