jeudi 2 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Ray Ogust lance le premier tome de sa série Quête

Les + lus

Le cerveau de Ray Ogust bouillonne d’idées de récits. CRÉDIT : COURTOISIE

16 sept. 2021 09:36

L’auteur lévisien Ray Ogust a lancé sa série de romans Quête composée de trois tomes cet été lors d’un évènement à la Cour arrière du Festibière de Lévis. Le premier tome est déjà disponible. La trilogie suit les aventures d’Évelyne dans une série policière, avec un côté science-fiction et qui rejoint aussi des sujets d’actualités.

Par Catherine D'Amours - Collaboration spéciale

«Cela fait 10 ans que je travaille sur cette série. J’ai eu un flash durant une nuit et à partir de là je me suis mis à écrire et à créer la série. Je l’ai remaniée de nombreuses fois et je me suis entouré des bonnes personnes pour m’aider à développer mon œuvre», a expliqué M. Ogust.

En plus d’être auteur, Ray Ogust est aussi enseignant au secondaire en histoire, monde contemporain et économie en plus de posséder sa propre maison d’édition : les Éditions Ray Ogust.

«J’écrivais parfois de petits textes pour l’école et tranquillement j’ai pris confiance en mes capacités et je me suis lancé comme romancier en plus de continuer à enseigner. À partir de ce moment, j’ai fait des gros sacrifices pour réussir à réaliser un livre à la hauteur de mes attentes. On peut dire que je suis devenu un workaholic», a souligné Ray Ogust.

Les tomes de la trilogie sont respectivement nommés Quête, enQuête et conQuête. Évelyne, le personnage principal doit affronter toutes sortes de situation dans un monde qui est proche du notre tout en étant à la fois futuriste. De plus, le côté actualité n’y ait pas dépeint directement par des événements précis, mais bien par des ressemblances à des problèmes sociétaux qui sont présents de nos jours et depuis plusieurs années.

«Au fur et à mesure de l’histoire, on voit de plus en plus les thèmes et les éléments qui proviennent de notre société en utilisant un regard critique. Je suis convaincu que dans 10 ans mon roman sera encore d’actualité puisqu’il est relié à la personne, à notre société et à notre monde contemporain», a expliqué l’auteur.

Sa trilogie s’adresse aux adolescents, jeunes adultes et adultes, mais l’auteur apporte tout de même un élément important à l’attention des lecteurs.

«Ce n’est pas un roman qui se lit si facilement, mais c’est voulu. Je veux que les gens lisent mon livre comme on mange un bon steak. On doit le couper, le mâcher, l’avaler et le digérer. Chacun peut se retrouver dans les personnages, mais il y a beaucoup de contenu auquel réfléchir avant de tout comprendre», a ajouté Ray Ogust.

L’auteur sortira le tome 2 de la trilogie dès cet automne 2021 tandis que le tome 3 est encore en cours de production.

«Cette année, j’ai pris ma pré-retraite, mais même pendant ma retraite de l’enseignement, je n’arrêterai pas de travailler sur mon œuvre de romancier. J’aimerais écrire une autre série pour ado et jeune adulte. Je veux continuer à donner le meilleur de moi-même et œuvrer pour le bien commun», a conclu Ray Ogust.

Les + lus