CRÉDIT : COURTOISIE - CÉGEP DE LÉVIS

Les 2 et 3 septembre derniers, le festival de films Copie Zéro du Cégep de Lévis a fait son grand retour, pour une 16e édition. Les étudiants en Arts, lettres et communication, options Cinéma et Vidéaste voyageur, ainsi que les finissants de 2020 et 2021, qui avaient vu le festival annulé en raison de la COVID-19, ont pu y présenter leurs films.

Pour ce qui est des finissants, cet événement tant attendu vient clôturer leurs études, lors d’un gala et d’une remise de prix. En ce qui concerne les étudiants actuels, ceux-ci ont pu présenter leur film hors compétition.

Jeudi soir, la présentation des films des anciennes cohortes 2019-2020 a permis aux étudiants de se retrouver autour de la projection de deux courts métrages professionnels : La Bible d’une fan de Pier-Olivier Renaud et Blind Fear de Michaël Labrecque.

Les films des étudiants de première année ont été présentés vendredi soir, suivis d’une conférence de Frédérique Alain, une diplômée du programme Cinéma. Celle-ci a témoigné de son expérience de tournage au Myanmar en Asie du Sud-Est pour son court métrage Business Woman.

Le gala a clôturé la soirée. Les membres du jury, Paule Beaudoin, Pier-Olivier Renaud, Frédérique Alain et Alexandre Lefebvre, d’anciens étudiants qui ont fait leur marque dans le milieu du cinéma, ont souligné le talent et le travail des artisans lors de la remise des prix.

Le film récipiendaire du meilleur scénario a été Stella de Justin Brousseau et Roberto Lyonnais. Inter Uterin de Xavier Beaulieu et Émile Côté a été le film récipiendaire de la meilleure technique. Le prix du meilleur film a été remis à Marc-Antoine Simard, Mariane Poitras, Nathaniël Poirier et Alexandre Valcourt pour leur film Damnatio Memoriae. Enfin, le film récipiendaire de la mention spéciale a été Dernière Job de Jean-Christophe Bettey-Martel, Félix Audet et Jean-Félix Houle.

Les plus lus

Un court-métrage à saveur lévisienne tourné au Myanmar

Tout droit sortie du Myanmar, Business Woman, l’histoire d’une quête spirituelle, sera présenté en avant-première le 11 octobre prochain au cinéma Lido à Lévis. Le court-métrage de près d’une trentaine de minutes a été réalisé par la réalisatrice et fondatrice de la boîte de productions lévisienne Boîte d’allumettes, Frédérique Alain.

Regard artistique sur le tunnel Québec-Lévis

Regart, centre d’artistes en art actuel, présente l’exposition la Commission des liens jusqu’au 24 octobre prochain. Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais agissent à titre de commissaires dans cette exposition qui prend la forme d’une commission d’enquête à la fois sérieuse, mais aussi humoristique

Le festival du conte Jos Violon renaît «majeur et vacciné»

Le Festival international du conte Jos Violon de la Maison natale de Louis Fréchette est de retour cette année après une pause inattendue d’un an. Puisque le festival en est à sa 18e édition, les amateurs de contes et légendes seront transportés en octobre à l’époque de leurs 18 ans, l’événement se déroulant sous la thématique Majeur et vacciné, pour vrai!.

Voyageons dans le temps lors des Journées de la culture

Pour sa 25e édition, les Journées de la culture invitent les citoyens et citoyennes à voyager dans le temps. Nouveautés, entretiens, captations en direct ou en différé, une multitude d’activités seront offertes gratuitement les 24, 25 et 26 septembre.

Cultur’Art fête ses 15 ans

Le Rallye Cultur’art de Lévis fête, en 2021, ses 15 ans d’existence. Les 16 et 17 octobre prochains, les amateurs d’art pourront faire la visite des ateliers de près d’une trentaine d’artistes lévisiens.

Des œuvres de Daniel Bonneau exposées dans Charlevoix

Le rêve de Daniel Bonneau s’est enfin concrétisé. Jusqu’à la mi-novembre, le Musée de Charlevoix dédie l’une de ses expositions aux œuvres de l’artiste animalier de Saint-Anselme.

La musique retentit de nouveau à l’Espace symphonique de Lévis

Les 25 et 26 septembre prochain, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a repris ses activités après une année d’arrêt, dans le cadre des Journées de la culture. L’ensemble en a profité pour rendre hommage aux travailleurs de la santé.

L’Anglicane propose trois productions théâtrales cet automne

Les pièces Oleanna, Omi Mouna et Dans la tête de Proust habiteront L’Anglicane pour les prochains mois. Dans le cadre de sa série théâtrale, Diffusion culturelle invite les habitués comme les nouveaux publics à voir ces pièces qui abordent les enjeux et thématiques du monde contemporain.

La commission des liens, une exposition sur le troisième lien

Dans le cadre de sa programmation sur la décroissance, Regart, centre d’artistes en art actuel, présentera l’exposition de Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais intitulée La commission des liens jusqu’au 24 octobre.

Dominique Croteau Habib exposée à l’ECQNS

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) présentera jusqu’au 24 octobre prochain, Créatures intérieurs, une exposition solo de l’artiste Dominique Croteau Habib.