mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Retour gagnant pour Copie Zéro

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - CÉGEP DE LÉVIS

17 sept. 2021 07:29

Les 2 et 3 septembre derniers, le festival de films Copie Zéro du Cégep de Lévis a fait son grand retour, pour une 16e édition. Les étudiants en Arts, lettres et communication, options Cinéma et Vidéaste voyageur, ainsi que les finissants de 2020 et 2021, qui avaient vu le festival annulé en raison de la COVID-19, ont pu y présenter leurs films.

Pour ce qui est des finissants, cet événement tant attendu vient clôturer leurs études, lors d’un gala et d’une remise de prix. En ce qui concerne les étudiants actuels, ceux-ci ont pu présenter leur film hors compétition.

Jeudi soir, la présentation des films des anciennes cohortes 2019-2020 a permis aux étudiants de se retrouver autour de la projection de deux courts métrages professionnels : La Bible d’une fan de Pier-Olivier Renaud et Blind Fear de Michaël Labrecque.

Les films des étudiants de première année ont été présentés vendredi soir, suivis d’une conférence de Frédérique Alain, une diplômée du programme Cinéma. Celle-ci a témoigné de son expérience de tournage au Myanmar en Asie du Sud-Est pour son court métrage Business Woman.

Le gala a clôturé la soirée. Les membres du jury, Paule Beaudoin, Pier-Olivier Renaud, Frédérique Alain et Alexandre Lefebvre, d’anciens étudiants qui ont fait leur marque dans le milieu du cinéma, ont souligné le talent et le travail des artisans lors de la remise des prix.

Le film récipiendaire du meilleur scénario a été Stella de Justin Brousseau et Roberto Lyonnais. Inter Uterin de Xavier Beaulieu et Émile Côté a été le film récipiendaire de la meilleure technique. Le prix du meilleur film a été remis à Marc-Antoine Simard, Mariane Poitras, Nathaniël Poirier et Alexandre Valcourt pour leur film Damnatio Memoriae. Enfin, le film récipiendaire de la mention spéciale a été Dernière Job de Jean-Christophe Bettey-Martel, Félix Audet et Jean-Félix Houle.

Les + lus