mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le plaisir au menu de DCL cet automne

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

17 sept. 2021 10:51

L’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la semaine dernière ses programmations d’automne 2021 sous le thème Le plaisir de se retrouver. L’Anglicane proposera une riche sélection de rendez-vous en chanson, théâtre, humour, musique, danse et bien davantage alors que le Centre d’exposition Louise-Carrier présentera pour la toute première fois la collection d’œuvres d’art de DCL.

Dès septembre, le public pourra se retrouver dans la salle de spectacle du Vieux-Lévis et se divertir avec la trentaine de spectacles qui seront à l’affiche. Klô Pelgag, Jacques Michel, Dominique Fils-Aimé, Matt Holubowski, Arnaud Soly, Billy Tellier et Lynda Lemay font partie des têtes d’affiche de la programmation automnale de L’Anglicane. Les artistes de la relève seront aussi en vedette alors que Les Brooks, Les Fils du facteur, La Otra Orilla, Les Deuxluxes et Jazz Affair offriront également des performances dans le lieu de diffusion.

Le dévoilement des spectacles qui seront offerts cet automne, lors de la fin de semaine de la fête du Travail, a été marquée par des premières. C’était non seulement la première programmation régulière présentée depuis le début de la pandémie, mais aussi le tout premier lancement de saison pour Jacques Leblanc, directeur général et artistique de DCL.

«Avec Francis Patenaude, coordonnateur aux arts de la scène, on a décidé d’axer la programmation sur le plaisir de se retrouver tout le monde. Cela guide aussi notre façon de recevoir le public. Les artistes qui vont se produire sur scène sont aussi très heureux de revoir le public, c’est pareil d’un côté comme de l’autre. C’est la ligne de notre accueil et de notre façon d’être avec les gens.»

DCL souhaite offrir un espace sécuritaire pour le public, les artistes et son personnel.  «On est prêt pour toutes les mesures qui sont en place présentement. C’est certain que s’il y a un reconfinement, ça va être plus de tracas. Mais si on doit reporter des spectacles, je crois que tout le monde va comprendre. On est tous dans le même bateau.»

Le directeur général dit être prêt à travailler au fur et à mesure avec les mesures sanitaires et espère que tout le monde aura son passeport vaccinal. «C’est sûr qu’on n’acceptera pas ceux qui ne l’ont pas ou ceux qui ne veulent pas le présenter. C’est dommage, mais c’est la loi, on est pas responsable de ça.»

Malgré tout, l’ambiance intimiste et le cachet unique de L’Anglicane promettent de rendre chaque moment aussi privilégié qu’inoubliable.

Arts visuels

En automne, trois expositions aux propositions artistiques des plus variées se succèderont en commençant par la Collection d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis. Peinture et sculptures de créateurs lévisiens et d’artistes québécois renommés seront exposées en primeur.

Ensuite suivra l’exposition des cinquante œuvres sélectionnées pour la 29e édition de la Vente aux enchères d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis. Encore cette année, la vente aux enchères se tiendra en ligne sur la plateforme Éclipse.

Enfin, la saison se terminera sur une exposition tout en papier avec Œuvre sur papier, qui proposera un éventail d’œuvres.

«Plus que jamais, le contact avec les œuvres d’art est important pour le bien-être qu’elles procurent. Les artistes y réinventent le monde, partagent leurs émotions et créent la beauté en nous offrant des moments d’évasion.» Qui a dit ça?

De plus, des activités de médiation ouverte à tous les âges seront offertes.

Les programmations complètes de l’Anglicane et du Centre d’exposition Louise-Carrier sont respectivement disponibles au www.langlicane.com et au www.entrelouise-carrier.com.

Les + lus