CRÉDIT : COURTOISIE

Pour sa 25e édition, les Journées de la culture invitent les citoyens et citoyennes à voyager dans le temps. Nouveautés, entretiens, captations en direct ou en différé, une multitude d’activités seront offertes gratuitement les 24, 25 et 26 septembre.

Encore une fois cette année, plusieurs nouveautés feront leur entrée aux Journées de la culture. Des arts visuels, à la musique en passant par les arts de la scène, la culture lévisienne en offrira pour tous les goûts.

Expositions

Tout d’abord, la nouvelle galerie Espace Temps présentera son exposition Hommages et pièces choisies composées de photographies de l’artiste Denis Goulet les 24, 25 et 26 septembre, de 13h à 17h.

En collaboration avec les fermes du quartier Saint-Nicolas, Projection de dessins d’enfants en plein air de l’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas, propose d’en apprendre plus sur l’histoire agricole du quartier le vendredi 24 septembre à 19h30. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.

La visite commentée de la Collection d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis au Centre d’exposition Louise-Carrier est aussi au menu, le dimanche 26 septembre à 14h. Œuvres choisies réunit des œuvres de Louise Carrier et André Garant, ce célèbre couple artistique lévisien.

Écoutez

Ensuite, un parcours historique guidé dans le Vieux-Lévis sera offert par la Société historique Alphonse-Desjardins les 25 et 26 septembre à 10h30 et 13h30. D’une durée d’une heure trente, il sera possible d’y découvrir le patrimoine bâti du Mouvement Desjardins et en connaître davantage sur l’histoire de la Ville de Lévis

Tout un écho animera le quai Paquet alors que l’ensemble vocal Écho gospel de Lévis performera le 25 septembre à 10h et à 14h. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.

L’Anglicane proposera son Entretien avec Nonor le 26 septembre de 15h à 17h. Récits fous et improbables, mis en lecture par Andréanne Béland, les histoires de Nonor Déziel ramèneront le public à sa vie familiale à Lauzon.

Participation

Puis, les enfants âgés entre 6 et 11 ans et leurs parents sont invités à participer à un atelier de théâtre en compagnie d’une comédienne professionnelle le samedi 25 septembre de 10h à 12h dans les installations du Vieux Bureau de poste.

Le 26 septembre de 10h à 16h, vous pourrez vivre l’expérience de l’art temporel à l’église Saint-David-de-L’Auberivière. Les artistes Nancy Mackay et Paul Marois feront une création en direct d’œuvres en impression numérique à partir de dates marquantes. Les dates influenceront les choix de formes et de couleurs et le public sera invité à alimenter les artistes en dates.

Bien que plusieurs nouveautés se soient ajoutées aux Journées de la culture, certaines activités feront leur retour, dont Savoir-faire et tradition. Tricot, broderie et artisanats seront enseignés au Cercle de Fermières de Saint-Nicolas et de Saint-Romuald. Ou encore des visites de crypte et de l’un des plus beaux cimetières au Canada sont proposées par la Société d’histoire de Lévis.

Pour plus de détails et pour en savoir plus sur toute la programmation des activités, consultez le www.ville.levis.qc.ca/culture/a-votre-agenda/detail/evenement/367/.

Les plus lus

Un court-métrage à saveur lévisienne tourné au Myanmar

Tout droit sortie du Myanmar, Business Woman, l’histoire d’une quête spirituelle, sera présenté en avant-première le 11 octobre prochain au cinéma Lido à Lévis. Le court-métrage de près d’une trentaine de minutes a été réalisé par la réalisatrice et fondatrice de la boîte de productions lévisienne Boîte d’allumettes, Frédérique Alain.

Regard artistique sur le tunnel Québec-Lévis

Regart, centre d’artistes en art actuel, présente l’exposition la Commission des liens jusqu’au 24 octobre prochain. Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais agissent à titre de commissaires dans cette exposition qui prend la forme d’une commission d’enquête à la fois sérieuse, mais aussi humoristique

Le festival du conte Jos Violon renaît «majeur et vacciné»

Le Festival international du conte Jos Violon de la Maison natale de Louis Fréchette est de retour cette année après une pause inattendue d’un an. Puisque le festival en est à sa 18e édition, les amateurs de contes et légendes seront transportés en octobre à l’époque de leurs 18 ans, l’événement se déroulant sous la thématique Majeur et vacciné, pour vrai!.

Voyageons dans le temps lors des Journées de la culture

Pour sa 25e édition, les Journées de la culture invitent les citoyens et citoyennes à voyager dans le temps. Nouveautés, entretiens, captations en direct ou en différé, une multitude d’activités seront offertes gratuitement les 24, 25 et 26 septembre.

Cultur’Art fête ses 15 ans

Le Rallye Cultur’art de Lévis fête, en 2021, ses 15 ans d’existence. Les 16 et 17 octobre prochains, les amateurs d’art pourront faire la visite des ateliers de près d’une trentaine d’artistes lévisiens.

Des œuvres de Daniel Bonneau exposées dans Charlevoix

Le rêve de Daniel Bonneau s’est enfin concrétisé. Jusqu’à la mi-novembre, le Musée de Charlevoix dédie l’une de ses expositions aux œuvres de l’artiste animalier de Saint-Anselme.

La musique retentit de nouveau à l’Espace symphonique de Lévis

Les 25 et 26 septembre prochain, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a repris ses activités après une année d’arrêt, dans le cadre des Journées de la culture. L’ensemble en a profité pour rendre hommage aux travailleurs de la santé.

L’Anglicane propose trois productions théâtrales cet automne

Les pièces Oleanna, Omi Mouna et Dans la tête de Proust habiteront L’Anglicane pour les prochains mois. Dans le cadre de sa série théâtrale, Diffusion culturelle invite les habitués comme les nouveaux publics à voir ces pièces qui abordent les enjeux et thématiques du monde contemporain.

La commission des liens, une exposition sur le troisième lien

Dans le cadre de sa programmation sur la décroissance, Regart, centre d’artistes en art actuel, présentera l’exposition de Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais intitulée La commission des liens jusqu’au 24 octobre.

Dominique Croteau Habib exposée à l’ECQNS

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) présentera jusqu’au 24 octobre prochain, Créatures intérieurs, une exposition solo de l’artiste Dominique Croteau Habib.