S’appropriant les codes de la commission d’enquête, La commission des liens se penche sur un sujet chaud de l’actualité, le troisième lien.
C’est en mélangeant l’humour et le sérieux dans un film documentaire que les artistes revisitent l’histoire des liens d’hier à aujourd’hui et récoltent les impressions des citoyens.
Projection vidéo, dessins et collages textuels, l’exposition offre une réflexion sur les impacts d’ordre environnemental, urbanistique, économique ou encore social que pourrait avoir le projet de tunnel autoroutier sur les Villes de Québec et Lévis et sur les MRC environnantes.
La commission répondra également aux questions sur les termes public et privé, prendra part à la discussion citoyenne et proposera des pistes de réflexion sur les pratiques actuelles d’aménagement du territoire et sur les façons par lesquelles ces dernières affectent un espace et la population qui y vit.
Les artistes
Laure Bourgault est une artiste et chercheuse de Montréal. Sa démarche artistique explore les rôles joués par les médias et les projets architecturaux dans l’élaboration d’identités collectives. Marc-Antoine Blais, aussi de Montréal, étudie la littérature à l’UQAM. Par des listes, par des fictions, par des collages de documents d’archives, il essaie de réfléchir ailleurs que dans son mémoire.