Gilles Veilleux devant les toiles tirées à la suite du rallye. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

Le Rallye Cultur’art de Lévis fête, en 2021, ses 15 ans d’existence. Les 16 et 17 octobre prochains, les amateurs d’art pourront faire la visite des ateliers de près d’une trentaine d’artistes lévisiens.

Cultur’Art permettra au public d’entrée dans l’univers des artistes lors de leur annuel rallye où les artistes lévisiens ouvrent les portes de leur atelier le temps d’un week-end. Le passeport-rallye sera encore présent cette année avec plusieurs prix de participation à gagner.

Afin de se préparer pour le rallye, les participants peuvent visiter l’exposition de groupe au Centre des congrès de Lévis. Une pièce de chaque artiste participant à l’événement y est présentée. Puis, lors de l’événement, quatre jeunes Lévisiennes participeront à la cinquième année du volet jeunesse. Une œuvre collective les attendra.

15e anniversaire

Pour le 15e anniversaire de l’événement, l’exposition au Centre des congrès est accompagnée de six ans de mini créations collectives. Le retour en arrière présente des œuvres créées volontairement par les artistes ayant participé au rallye dans les six dernières éditions. Miniatures sur divers matériaux récupérés, comme de la toile, du bois, du métal ou encore des coquilles d’œuf, feront voir l’évolution des artistes au public, mais impressionneront d’autant plus ceux-ci.

«Je trouve ça beau à voir, car souvent, ils ont oublié ce qu’ils ont fait il y a six ans», a assuré le président de Cultur’Art, Gilles Veilleux.

De plus, les prix de participation qui seront tirés, à l’aide des étampes accumulées lors des visites dans le passeport-rallye, seront au nombre de sept plutôt que de quatre. Ce seront donc six œuvres qui seront tirées ainsi qu’un montant de 1 000 $ à dépenser chez les différents artistes lévisiens.

«Pour le 15e, on voulait faire une rétrospective de ce qui est produit en terme d’art à Lévis par nos artistes. Le rallye lui-même disparaît après l’événement, il n’y a plus de trace ce que les gens ont pu voir. Il y a six ans on a commencé, en parallèle avec le rallye, l’activité de production de miniatures pour chacun des artistes qui y participaient, le tout sur une base volontaire», a expliqué M.Veilleux.

D’hier à demain

Anciennement appelé Rallye culturel les Etchemins, le Rallye Cultur’Art de Lévis a été créé en 2007 par quatre membres de la Coopérative artistique les Etchemins, dont Kim Veilleux, fille de Gilles Veilleux, maintenant président depuis 2014.

«Elle était fondatrice aussi avec Mme Jouvet qui siège toujours sur le conseil d’administration de l’organisme. Cela fait maintenant 15 ans qu’elle travaille avec nous», se réjouit le président.

La première année, l’événement s’est déroulé sur le chemin du Fleuve à Saint-Romuald. Le rallye que les amateurs d’art apprécient était centralisé au même endroit sous une formule qui s’apparente à celle d’un symposium.

L’année suivante, l’événement était de retour et cette fois, à la grandeur de la ville. C’est en 2009 que le Rallye culturel les Etchemins s’est dissocié de la coopérative pour devenir officiellement le Rallye Cultur’Art de Lévis.

Depuis, l’événement continue sa mission de faire connaître les artistes de la région et de promouvoir les arts. Les artistes ayant participé pendant 10 années au rallye reçoivent la médaille des 10 ans de participation. M. Veilleux dit souhaiter une relève pour assurer l’avenir de l’événement et pour lui permettre d’aller toujours plus loin.

Pour plus d’information sur le déroulement de l’événement ou pour savoir où vous procurer le guide du visiteur, consultez le www.rallyeculturartdelevis.com.

Les plus lus

Un court-métrage à saveur lévisienne tourné au Myanmar

Tout droit sortie du Myanmar, Business Woman, l’histoire d’une quête spirituelle, sera présenté en avant-première le 11 octobre prochain au cinéma Lido à Lévis. Le court-métrage de près d’une trentaine de minutes a été réalisé par la réalisatrice et fondatrice de la boîte de productions lévisienne Boîte d’allumettes, Frédérique Alain.

Regard artistique sur le tunnel Québec-Lévis

Regart, centre d’artistes en art actuel, présente l’exposition la Commission des liens jusqu’au 24 octobre prochain. Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais agissent à titre de commissaires dans cette exposition qui prend la forme d’une commission d’enquête à la fois sérieuse, mais aussi humoristique

Le festival du conte Jos Violon renaît «majeur et vacciné»

Le Festival international du conte Jos Violon de la Maison natale de Louis Fréchette est de retour cette année après une pause inattendue d’un an. Puisque le festival en est à sa 18e édition, les amateurs de contes et légendes seront transportés en octobre à l’époque de leurs 18 ans, l’événement se déroulant sous la thématique Majeur et vacciné, pour vrai!.

Voyageons dans le temps lors des Journées de la culture

Pour sa 25e édition, les Journées de la culture invitent les citoyens et citoyennes à voyager dans le temps. Nouveautés, entretiens, captations en direct ou en différé, une multitude d’activités seront offertes gratuitement les 24, 25 et 26 septembre.

Des œuvres de Daniel Bonneau exposées dans Charlevoix

Le rêve de Daniel Bonneau s’est enfin concrétisé. Jusqu’à la mi-novembre, le Musée de Charlevoix dédie l’une de ses expositions aux œuvres de l’artiste animalier de Saint-Anselme.

Cultur’Art fête ses 15 ans

Le Rallye Cultur’art de Lévis fête, en 2021, ses 15 ans d’existence. Les 16 et 17 octobre prochains, les amateurs d’art pourront faire la visite des ateliers de près d’une trentaine d’artistes lévisiens.

La musique retentit de nouveau à l’Espace symphonique de Lévis

Les 25 et 26 septembre prochain, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a repris ses activités après une année d’arrêt, dans le cadre des Journées de la culture. L’ensemble en a profité pour rendre hommage aux travailleurs de la santé.

L’Anglicane propose trois productions théâtrales cet automne

Les pièces Oleanna, Omi Mouna et Dans la tête de Proust habiteront L’Anglicane pour les prochains mois. Dans le cadre de sa série théâtrale, Diffusion culturelle invite les habitués comme les nouveaux publics à voir ces pièces qui abordent les enjeux et thématiques du monde contemporain.

La commission des liens, une exposition sur le troisième lien

Dans le cadre de sa programmation sur la décroissance, Regart, centre d’artistes en art actuel, présentera l’exposition de Laure Bourgault et Marc-Antoine Blais intitulée La commission des liens jusqu’au 24 octobre.

Dominique Croteau Habib exposée à l’ECQNS

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) présentera jusqu’au 24 octobre prochain, Créatures intérieurs, une exposition solo de l’artiste Dominique Croteau Habib.