vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

«J’ai pu écrire le livre que j’aurais aimé lire»

Les + lus

Le tome deux de Dénaturés et Sauvages de Jennifer Pelletier a récemment fait son apparition sur les tablettes des librairies. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

05 nov. 2021 06:50

Grande lectrice et employée du magasin Renaud-Bray de Lévis, Jennifer Pelletier a profité de la pandémie pour concrétiser son plus grand rêve : écrire ses premiers romans. Les confinements ont permis à l’autrice lévisienne de créer sa série Dénaturés et Sauvages, dont le deuxième tome a fait son apparition sur les tablettes des librairies le 1er novembre dernier.

«Je suis une très grande lectrice et j’avais fait le tour de tous les livres de vampires et lycanthropes. Si la pandémie a apporté de mauvaises choses, cela m’a donné du temps pour enfin écrire. J’ai alors décidé d’écrire moi-même le livre que j’aurais aimé lire. C’est vraiment spécial quand je travaille de voir mon livre au coin d’une étagère. C’est juste fou», partage d’emblée Jennifer Pelletier.

C’est ainsi que l’autrice lévisienne a créé l’univers de Dénaturés et Sauvages, une trilogie publiée par les Éditions ÉdiLigne. Dans son œuvre, Jennifer Pelletier propose une dystopie, un récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre. Dans le tome un de Dénaturés et Sauvages, Souffrir pour mieux tuer, les lecteurs et lectrices peuvent suivre les aventures de Jaybee, une membre d’une agence de tueurs à gages.

Cette dernière, l’ATG, se débarrasse cependant de ses exécutants lorsqu’ils atteignent l’âge de 30 ans. Comme Jaybee est extrêmement dangereuse, l’agence la vend à un laboratoire où elle devient une sujette d’expérimentations, JA.247.

Une touche érotique dans un monde futuriste

Contrairement à la majorité des romans de ce type, Jennifer Pelletier a décidé également de miser sur l’érotisme afin de faire évoluer ses personnages. Dans le laboratoire où elle se trouve désormais, Jaybee rencontrera VE.201, un homme qui subit depuis plusieurs années les expérimentations du laboratoire. Après avoir rencontré pour la première fois une femme, VE.201 aura désormais une bonne raison de se rebeller.

Dans le tome deux, Le vrai monstre, c’est moi!, les lecteurs et lectrices de Dénaturés et Sauvages retrouveront d’ailleurs Jaybee et VE.201 qui continuent de se transformer et qui s’approchent «dangereusement d’une forme animale».

«J’avais l’impression qu’en incluant aussi de l’érotisme dans mon œuvre, j’allais pouvoir aborder plus de thèmes et aussi toucher plus de lecteurs. Pour moi, toute bonne histoire doit comprendre une histoire d’amour», illustre l’autrice lévisienne.

Des projets plein la tête

Après avoir concrétisé son rêve, la plume de Jennifer Pelletier ne se repose pas, bien au contraire. Le tome trois de Dénaturés et Sauvages sera publié le printemps prochain et l’autrice lévisienne planche déjà à l’écriture de la suite de sa trilogie.

«Quand j’ai signé mon contrat avec les Éditions ÉdiLigne, je leur ai mentionné que j’étais prête à écrire sept à huit romans portant sur l’univers que j’ai créé pour Dénaturés et Sauvages. La maison d’édition préférait commencer avec la trilogie. Mais je suis déjà rendue à l’écriture de la suite des trois premiers tomes. Aussi, je travaille sur un projet de coécriture avec une autre autrice des Éditions ÉdiLigne, Mylène Bossé», conclut Jennifer Pelletier.

Les + lus