vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une première œuvre personnelle pour Camila Woodman

Les + lus

Camila Woodman a officiellement lancé son premier album, le 6 novembre dernier. CRÉDIT : COURTOISIE

12 nov. 2021 08:54

C’est le 6 novembre dernier que Camila Woodman a officiellement lancé son premier album en carrière. Avec Don’t Lose Your Shine, l’autrice-compositrice-interprète lévisienne propose une œuvre intimiste sous des airs R&B.

«(Si j’ai sorti un mini-album en 2018), ça fait vraiment du bien de voir mon album être bientôt lancé. J’ai très hâte au lancement. Depuis le début de ma carrière, j’ai fait beaucoup de spectacles, mais ces performances mettaient en vedette beaucoup de reprises. Là, c’est la première fois que j’offrirai un spectacle où j’interpréterai uniquement mes compositions», a d’emblée partagé Camila Woodman, quelques jours avant le lancement officiel de Don’t Lose Your Shine.

Ce premier album en carrière a été le fruit de la pause forcée qu’a dû vivre la jeune chanteuse en raison de la pandémie l’an dernier. Avec la fermeture des salles de spectacle, Camila Woodman a profité de ce temps pour concevoir Don’t Lose Your Shine.

«Ça m’a permis de demeurer active pendant la pandémie. Auparavant, je m’étais beaucoup concentrée sur l’aspect scénique et le volet composition était passé au deuxième rang. Le confinement m’a permis de le faire passer au premier rang», a expliqué l’autrice-compositrice-interprète lévisienne.

Les sentiments à l’honneur

Avec Don’t Lose Your Shine, Camila Woodman propose un album de huit chansons évoluant à travers différentes émotions ou aspects de la vie. Pour la plupart de ces pièces, la jeune artiste s’est inspirée d’événements qu’elle a vécus pour créer ses chansons.

«Il était important pour moi que l’album s’appelle Don’t Lose Your Shine puisqu’il s’agit d’une chanson très importante pour moi qui se retrouve sur cet album. C’est une pièce entraînante qui envoie un message positif. Je trouve aussi que le texte de cette chanson me représente bien. Avec les autres pièces de l’opus, j’aborde également l’amitié, la persévérance, la violence, la peine d’amour ou l’amour. Plusieurs des textes sont très personnels. L’écriture me permet d’extérioriser les choses que je vis», a illustré Camila Woodman.

Toujours dans sa quête artistique mettant à l’avant-plan l’authenticité, l’artiste originaire du Bas-Saint-Laurent a décidé de miser sur le R&B ainsi que l’anglais afin de donner vie à Don’t Lose Your Shine.

«J’adore le R&B et c’est un style musical dans lequel je suis à l’aise. Il y a certains artistes francophones qui interprètent des pièces R&B en français, comme Corneille, mais je trouve que l’anglais se marie mieux à ce style musical. En plus, comme ma mère est anglophone et que je suis parfaitement bilingue, c’est naturel pour moi de chanter et de créer des pièces en anglais», a conclu Camila Woodman.

Les + lus