samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le groupe lévisien WildCrush vers son premier album

Les + lus

«Souvent les artistes font leur spectacle et c’est ‘‘Merci bonsoir’’. Nous on veut vraiment aller voir les gens et être proche d’eux.» CRÉDIT : ANABELLE LEMAY

16 nov. 2021 06:46

Woke Up Like This et What About This Love sont les deux simples de WildCrush qu’il est possible d’entendre sur les ondes radiophoniques québécoises. Souvent situé au top des palmarès, le groupe lévisien travaille à sortir son premier album éponyme.

Marc-Antoine Belleau, interprète, et Jeremy Lemieux, guitariste et auteur-compositeur, ont formé leur duo en 2018 alors qu’ils ont rivalisé lors de Cégeps en spectacle.

Ils ont par la suite offert plusieurs spectacles devant des salles combles en interprétant des chansons d’autres artistes. Leur plus gros spectacle a eu lieu il y a deux ans au Cégep de Lévis. Bien que les spectacles se soient enchaînés, ils ont été obligés de cesser leurs activités scéniques comme tous les autres artistes avec l’arrivée de la crise sanitaire.

Toutefois, tout ce temps leur a donné l’envie et la possibilité d’écrire leurs propres compositions. Depuis un an, ils sont devenus un groupe alors que le batteur, James Tremblay, s’est joint à eux.

Inspiration

C’est Jérémy Lemieux, le guitariste du groupe, qui écrit la musique et les paroles. En collaboration avec Marc-Antoine Belleau, le chanteur, ils s’inspirent de situations auxquelles les gens peuvent facilement s’associer.

Par exemple, dans leur dernier extrait, What About This Love, le groupe parle d’un amour impossible. «La chanson porte sur le crush qu’on peut avoir sur quelqu’un ou de ne pas être capable de s’approcher de cette personne ou encore de la voir s’éloigner. Un même thème, une même chanson qui parle de l’amour, peut avoir différentes significations pour différentes personnes», a illustré Jérémy.

Ils ajoutent être à l’écoute des gens et que malgré qu’ils utilisent leurs propres émotions ils vont aussi utiliser ce que leur public leur partage dans leur processus créatif. Mis à part les paroles, leur mélodie aux tonalités pop vont s’inspirer d’un amalgame de genres.

«On s’inspire beaucoup des grands artistes autant au niveau du pop, du rock ou de l’alternatif. C’est de créer quelque chose de nouveau, de créer des nouvelles textures et de mélanger les styles pour pouvoir amener nos chansons à un certain niveau, que ce soit différent de ce qu’on entend (habituellement)», ajoute le guitariste.

Proche de leur public

Il y a peu de temps, ils ont signé avec la maison de disque de Québec KS Record du duo Kingdom Street. Auparavant avec une maison de disque montréalaise, ils souhaitaient se rapprocher de leurs racines.

«Nul n’est prophète dans son pays natal. On chante en français et en anglais. On mise sur le français parce que c’est notre langue et c’est plus facile d’être proche du monde comme ça», a souligné Marc-Antoine Belleau, chanteur.

Pour le futur, ils envisagent de saisir toutes les opportunités. «La langue ce n’est plus une barrière. On est des mordus de musique en général. On se permet d’être meilleur chaque jour pour atteindre nos objectifs. En ce moment, c’est d’écrire un mini album et de faire des spectacles. La seule limite ses nous-mêmes et nos valeurs.»

Toutefois, leur plus grand objectif en tant que groupe est de rester authentique et de rester proche de leur public. «Ça fait partie de notre essence et de ce qu’on veut apporter. C’est l’authenticité et le contact avec le public. Souvent les artistes font leur spectacle et c’est ‘‘Merci bonsoir’’. Nous on veut vraiment aller voir les gens et être proche d’eux», a conclu l’interprète.

Les + lus