jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un support lévisien pour un projet international

Les + lus

Il y a de cela fort longtemps, dans une contrée lointaine, vivait un roi avec sa fille bien-aimée, la princesse Beth. CRÉDIT : COURTOISIE - LUC ROBERGE

19 nov. 2021 09:09

Raynald Grenier, auteur-compositeur de Beauport, en est à son cinquième album, alors qu’il a déjà sorti des trames sonores de comédie musicale, d’opéra et de film. Beth & Noa, sa dernière parution, est un ballet qu’il souhaite faire connaître aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Pour se faire, il a usé du savoir-faire de Lévisiens.

En effet, le chef d’orchestre Gilles Léveillé ainsi que la firme Curcuma Design ont respectivement travaillé sur la réalisation ainsi que le visuel de l’album Beth & Noa.

Le Lévisien et la firme lévisienne ont non seulement mis la main à la pâte dans cet album, mais aussi dans les quatre dernières œuvres de l’auteur-compositeur.

«C’est une œuvre qui se démarque par son histoire et par ses thèmes musicaux. Ce qu’il y a de particulier dans le ballet, c’est le dialogue entre les danseurs et l’orchestre. La complicité et l’influence réciproque mènent à ce que j’appelle l’osmose», a illustré Raynald Grenier.

Composition musicale

M. Grenier aime travailler avec Gilles Léveillé, chef d’orchestre lévisien. Lors de la création de l’album, ils n’ont pas travaillé avec de réels musiciens, mais plutôt une technologie qui représente exactement les notes et les tonalités écrites par M. Grenier.

«Ce sont des modules de son de très haute gamme. Des échantillonneurs de son d’orchestre qui permette vraiment la reproduction exacte et fidèle, tant au niveau du son de l’instrument que des mouvements des instruments de l’orchestre. Il faut une très grande expertise pour pouvoir opérer tout cet équipement-là et Gilles Léveillé est l’une des rares personnes au Québec à avoir une expertise aussi approfondie. J’ai le privilège de travailler avec ce musicien chevronné, il respecte les partitions d’orchestre que j’ai faites dans les règles de l’art», a expliqué Raynald Grenier.

Visuels

«Il y a de cela fort longtemps, dans une contrée lointaine, vivait un roi avec sa fille bien-aimée, la princesse Beth. Le roi régnait sur un vaste territoire et son royaume, composé de nombreux villages et hameaux, s’étendait à perte de vue», peut-on lire au prologue du libretto qui accompagne l’album.

Luc Roberge, de Curcuma Design, avait en main le libretto lors de la création du visuel. L’explication du thème de chaque chanson lui a permis de capter l’essence de l’histoire et de faire ressortir le personnage de Beth qui vit «une histoire épique et romantique».

«C’est stimulant de travailler et de voir que mon visuel peut aller à l’international. C’est le fun, surtout un projet musical comme ça. Le côté artistique nous intéresse beaucoup», conclut-il.

Les + lus