CRÉDIT : COURTOISIE

Lors de la 35e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches qui a eu lieu le 22 novembre dernier, les contributions de Diffusion Avant-Scène / le Vieux Bureau de Poste (VBP) à l’essor culturel de la région ont été soulignées. En effet, l’organisme de diffusion culturelle a reçu le prix de la Ville de Lévis ainsi qu’une bourse de 1 000 $.

«Le Vieux Bureau de Poste remercie la Ville de Lévis qui présente ce prix, ses partenaires majeurs, son équipe et son public. Il félicite également les finalistes de ce prix : l’École de musique l’Accroche Notes, l’École de musique Jésus-Marie et l’Orchestre symphonique de Lévis», s’est réjoui Diffusion Avant-Scène dans un communiqué.

En plus de son ascension dans le milieu culturel lévisien et sa mission de soutenir les artistes émergents, le VBP a su plaire à un large public qui ne cesse d’augmenter et avoir un taux d’occupation de salle entre 85 et 95 %. L’organisme utilise judicieusement le financement public dans l’atteinte de sa mission et de ses objectifs.

«Elle a su profiter de tout le potentiel du bâtiment pour offrir un accueil adéquat aux artistes et offrir les meilleures conditions d’écoute aux spectatrices et spectateurs», peut-on lire dans le communiqué transmis au Journal.

Bien que la salle de spectacle ait dû fermer en 2020-2021 dû à la situation pandémique, l’équipe su être créative et persévérante, mais d’autant plus résiliente afin d’assurer la réalisation de sa mission, dont une offre numérique et des résidences de création.

D’ailleurs, comme chaque année, elle offre la chance a des finissants du Conservatoire d’art dramatique de performer sur scène lors d’un théâtre d’été. Cette année, elle a proposé au public deux pièces dans l’objectif que les finissants de l’année confinée aient aussi cette chance et puissent avoir leurs unités pour l’Union des artistes.

Dans un autre d’idées, le VBP poursuivit ses efforts pour offrir une salle plus verte, grâce à l’accréditation de scène écoresponsable du Réseau des femmes en environnement et du Conseil québécois des événements écoresponsables. Elle collabore à une foule d’activités culturelles au sein de la communauté, notamment Cégeps en spectacle, Cet été, je parcours Lévis, l’encan du Centre de pédiatrie sociale, pour ne nommer que ceux-là.

Les plus lus

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Voyage de 9 mois et 10 000 km à bord de Belle excuse

C’est à bord de Belle excuse qu’un couple originaire de Lévis a parcouru 10 000 km entre Lévis et les Bahamas par voie maritime de septembre 2019 à juin 2020. Christian Roy et Annie Yergeau ont partagé des récits de leur grand voyage en voilier sur les réseaux sociaux. Puisque les histoires ont été appréciées par leurs abonnés, c’est une fois de retour au Québec que M. Roy a écrit Belle excuse en ...

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.

COVID-19 : le milieu culturel s’ajuste encore

Les mesures mises en place par le gouvernement du Québec sont difficiles pour les différentes organisations culturelles. Alors que les salles de spectacles ne peuvent plus tenir d’activités, les espaces d’expositions souffrent moins du nouveau confinement.