CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik, troupe de théâtre lévisienne qui crée et présente des pièces de théâtre thématiques basées sur le respect, la vie en société, le goût de vivre et l’estime de soi dans les écoles à travers le Canada, a obtenu un soutien financier du ministère de la Famille et du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, afin d’effectuer la réimpression de 25 000 exemplaires de son journal Le Balluchon de trucs pour les parents.

Ainsi, cet outil destiné aux parents des élèves du préscolaire, de la première et deuxième année du primaire poursuit sa distribution qui compte désormais 555 000 exemplaires depuis 1995. Depuis 26 ans, le journal de l’Atelier Bleu M’Ajjjiiik est offert aux parents d’élèves qui ont assisté à une pièce de théâtre de l’organisation ainsi qu’à certains professionnels.

«Dans les années 90, on s’était mis à faire des rencontres avec les parents et au fil des discussions, on s’est rendu compte que souvent les parents se sentaient seuls dans leur situation. On a eu envie dans le cadre de la fête de nos 10 ans de créer ce journal pour offrir un soutien aux parents (en leur montrant qu’ils ne sont pas si seuls dans leur situation et que les problématiques se ressemblent d’un enfant à l’autre)», se rappelle Chantale Métivier, codirectrice de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik.

Depuis 1995, Le Balluchon de trucs pour les parents a été distribué en continu, excepté au plus fort de la pandémie, et il en est à sa 10e édition.

Bien que son contenu n’ait pas changé depuis sa création, le journal offre aux parents des outils et des trucs pour favoriser le développement de leur enfant. «Quand on le relit, on se rend compte que le contenu est encore actuel. […] Les problématiques se présentent de façon différente, mais le développement des jeunes et l’essence de ces enjeux restent les mêmes», indique Mme Métivier.

Faire rayonner une mission

Grâce à cet ouvrage qui est également traduit en anglais, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik peut livrer sa mission dans les écoles par leurs différentes pièces de théâtre, mais aussi entrer dans les maisons.

«Notre mission, c’est de développer le respect et de donner des outils aux enfants pour qu’ils vivent bien et qu’ils soient capables de se débrouiller eux-mêmes ainsi que de donner des outils aux adultes qui gravitent autour», souligne la codirectrice.

Encore à ce jour, la troupe de théâtre constate que son journal répond à un besoin chez les parents et est souvent utilisé ainsi que recommandé par des professionnels qui œuvrent dans l’environnement du développement des enfants.

De plus, Le Balluchon de trucs pour les parents a été élaboré et écrit pour être facile d’approche afin de rejoindre le plus grand nombre de parents possible.

«C’est un journal simple pour attirer les parents à le lire au complet. Il est composé de petits trucs, les parents peuvent en prendre certains et en laisser d’autres. Certains le gardent comme un aide-mémoire depuis des années. On a voulu créer quelque chose de simple et facile à aborder», explique Chantale Métivier.

Après 10 éditions, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik est déjà prêt à en faire imprimer une 11e si le besoin est toujours présent. «Le Balluchon de trucs pour les parents va exister tant et aussi longtemps qu’on va continuer de faire des pièces de théâ-tre, on n’a pas prévu l’arrêter, ça, c’est certain», conclut Mme Métivier.

Les plus lus

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Voyage de 9 mois et 10 000 km à bord de Belle excuse

C’est à bord de Belle excuse qu’un couple originaire de Lévis a parcouru 10 000 km entre Lévis et les Bahamas par voie maritime de septembre 2019 à juin 2020. Christian Roy et Annie Yergeau ont partagé des récits de leur grand voyage en voilier sur les réseaux sociaux. Puisque les histoires ont été appréciées par leurs abonnés, c’est une fois de retour au Québec que M. Roy a écrit Belle excuse en ...

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.

COVID-19 : le milieu culturel s’ajuste encore

Les mesures mises en place par le gouvernement du Québec sont difficiles pour les différentes organisations culturelles. Alors que les salles de spectacles ne peuvent plus tenir d’activités, les espaces d’expositions souffrent moins du nouveau confinement.