Phil Lauzon sera l’une des têtes d’affiche de la première édition de Country Storm à Saint-Étienne-de-Lauzon, en mai prochain. CRÉDIT : JEAN-SÉBASTIEN BACIU

Figure bien connue dans le monde de la radio de la région de Québec, Marto Napoli (Martin Castonguay) proposera avec ses collaborateurs un nouvel événement à Saint-Étienne-de-Lauzon, le quartier lévisien où il réside depuis six ans. En mai prochain, il présentera dans ce secteur un nouveau festival consacré au new country, Country Storm.

«Je dis à la blague que cela fait 50 ans qu’il n’y a pas eu de festival à Saint-Étienne, mais selon nos recherches, le dernier spectacle présenté à Saint-Étienne a été offert par les Trois Accords en 2007. Je trouvais cela intéressant de créer un événement pour mettre de la vie à Saint-Étienne. En plus, j’ai toujours baigné dans le country avec mon père Édouard (regretté chanteur country qui a eu une carrière échelonnée sur cinq décennies). C’est une musique que j’aime et avec la vague new country, il y a vraiment un engouement pour ce type de musique, particulièrement chez les jeunes, et je voyais un très bon potentiel pour un festival new country à Saint-Étienne», a d’emblée expliqué Marto Napoli, sur l’origine de son nouvel événement.

Notons cependant que le Lévisien n’en sera pas à l’organisation de son premier festival new country. Avec sa conjointe, Patricia Vincent, Marto Napoli a également créé le New Country Music Night, un événement se déroulant à Sainte-Séraphine (Centre-du-Québec), le village natal de Patricia Vincent.

Du côté de Saint-Étienne, avec l’appui de sa conjointe et l’un des artisans du groupe lévisien Blue Ridge Band, Samuel Jalbert (directeur technique), Marto Napoli présentera son nouvel événement les 6 et 7 mai 2022.

Pour chacune des soirées de Country Storm, l’événement accueillera 500 festivaliers. Pour le moment, le site qui accueillera le chapiteau sous lequel auront lieu les prestations n’a pas encore été choisi. Désirant que son festival se déroule «dans le cœur du village de Saint-Étienne», Marto Napoli a ciblé trois sites le long des routes Lagueux et des Rivières et des discussions sont en cours avec leurs propriétaires.

Quant à la programmation, Country Storm réunira plusieurs des meilleurs artistes new country de la province. Phil Lauzon, Blue Ridge Band et le DJ Pascal Savard monteront sur la scène de Saint-Étienne-de-Lauzon. Également, un hommage à Luke Combs et une prestation des Bootleggers, qui proposeront les meilleurs succès d’artistes new country, seront offerts.

«J’ai de très bonnes relations avec les organisateurs du Festival country de Lotbinière et je ne veux pas jouer dans le credo consacré aux artistes canadiens. Country Storm proposera une autre option entièrement dédiée aux artistes québécois. Notre événement sera spectaculaire, jeune, actuel et festif. On pourra notamment compter sur Phil Lauzon, l’un des meilleurs chanteurs de new country au Québec, et tous les autres artistes participants pour atteindre cet objectif», a illustré Marto Napoli.

Si l’équipe derrière Country Storm a des objectifs modestes pour la première édition de l’événement, Marto Napoli voit grand pour son nouveau bébé au cours des prochaines années. En plus de vouloir accueillir davantage de festivaliers à Saint-Étienne-de-Lauzon au cours des éditions suivantes, il aimerait également que d’autres festivals Country Storm soient présentés ailleurs au Québec, notamment en Beauce, au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou au Bas-Saint-Laurent.

Pour en savoir plus sur la première édition de Country Storm, vous pouvez consulter le www.countrystorm.ca.

Les plus lus

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Voyage de 9 mois et 10 000 km à bord de Belle excuse

C’est à bord de Belle excuse qu’un couple originaire de Lévis a parcouru 10 000 km entre Lévis et les Bahamas par voie maritime de septembre 2019 à juin 2020. Christian Roy et Annie Yergeau ont partagé des récits de leur grand voyage en voilier sur les réseaux sociaux. Puisque les histoires ont été appréciées par leurs abonnés, c’est une fois de retour au Québec que M. Roy a écrit Belle excuse en ...

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.

COVID-19 : le milieu culturel s’ajuste encore

Les mesures mises en place par le gouvernement du Québec sont difficiles pour les différentes organisations culturelles. Alors que les salles de spectacles ne peuvent plus tenir d’activités, les espaces d’expositions souffrent moins du nouveau confinement.