CRÉDIT : STÉPHANE AUDET

Valérie Bilodeau, une résidente du Vieux-Lévis, a obtenu la Bourse artiste émergent 2021 de la Ville de Lévis. Le prix lui a permis de s’entourer d’artistes du quartier afin de mettre sur pied un spectacle fait par et pour les résidents, le spectacle de La Culottée.

En effet, c’est avec l’argent de la bourse, la compagnie de la pianiste Rachel Aucoin, du metteur en scène Nicolas Létourneau et de plusieurs bénévoles du Vieux-Lévis que Valérie Bilodeau, alias La Culottée, a créé ce spectacle.

En tant qu’enseignante, Mme Bilodeau avait besoin d’une pause qui s’est finalement continuée avec l’arrivée du confinement. C’est à cet instant que La Culottée a pris vie, à force d’écriture de textes qui sont venus habiter sa demeure du Vieux-Lévis. Écrivaine et conteuse, elle donne vie à ses histoires avec ses notes de violon. La Culottée souhaite transporter les spectateurs dans une aventure intime et universelle, en partageant ses récits qui font voyager.

Notons que le spectacle La Culottée qui aura lieu le 15 décembre prochain à L’Anglicane de Lévis affiche déjà complet et qu’une partie des profits sera remise au Centre de pédiatrie sociale de Lévis.

Les plus lus

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Voyage de 9 mois et 10 000 km à bord de Belle excuse

C’est à bord de Belle excuse qu’un couple originaire de Lévis a parcouru 10 000 km entre Lévis et les Bahamas par voie maritime de septembre 2019 à juin 2020. Christian Roy et Annie Yergeau ont partagé des récits de leur grand voyage en voilier sur les réseaux sociaux. Puisque les histoires ont été appréciées par leurs abonnés, c’est une fois de retour au Québec que M. Roy a écrit Belle excuse en ...

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.

COVID-19 : le milieu culturel s’ajuste encore

Les mesures mises en place par le gouvernement du Québec sont difficiles pour les différentes organisations culturelles. Alors que les salles de spectacles ne peuvent plus tenir d’activités, les espaces d’expositions souffrent moins du nouveau confinement.