CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

C’est en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) que le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis, ont annoncé le 29 novembre la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Chaudière-Appalaches.

«En 2019, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a entrepris un vaste travail de concertation, afin de mieux définir, avec les artistes et les organismes culturels de la Chaudière-Appalaches, les besoins et les attentes du milieu. Nous savons que les artistes et organismes ainsi que tous leurs partenaires développeront des projets et des œuvres qui favoriseront le développement de la culture en Chaudière-Appalaches», a souligné Christian Robitaille, président de CCNCA.

Le Conseil a ajouté 300 000 $ au montant investi par le MAMH pour une somme totalisant 600 000 $ qui sera répartie sur 3 ans, soit de 2021 à 2024. Ce montant assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de Chaudière-Appalaches. Celui-ci a pour objectifs de stimuler la création artistique, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, et ce, tout en épaulant les organismes artistiques dans le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

«(Le renouvellement de l’entente) contribuera à faire rayonner le talent des artistes de la Chaudière-Appalaches. La culture contribue à la construction de l’identité d’une région et du sentiment d’appartenance d’une personne à son territoire. En investissant dans ce domaine, c’est toute la région qui y gagne», s’est réjouie Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Les plus lus

Conte de Noël - Long parcours

Comme à son habitude, Brigitte Allard, une autrice jeunesse lévisienne, nous offre un conte du temps des Fêtes pour cette édition publiée à quelques jours de Noël. Bonne lecture!

Guillaume Leclerc célèbre Noël en chansons

L’auteur-compositeur-interprète lévisien, Guillaume Leclerc, a lancé son premier album de Noël, le 12 novembre dernier. Le temps des Fêtes, volume 1 est composé de cinq chansons festives aux allures folkloriques qui sauront certainement s’immiscer dans les maisons pendant les Fêtes.

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Investissement de 600 000 $ pour la culture en Chaudière-Appalaches

C’est en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) que le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis, ont annoncé le 29 novembre la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité d...

Première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches

Ce sont près de 80 invités qui ont pris part à la première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches le 20 octobre dernier, à Scott. Organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA), l’événement a accueilli différents acteurs en loisir culturel de la région dans l’objectif de mobiliser, outiller et favoriser la collaboration dans milieu d...

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.