Guillaume Leclerc a récemment sorti son premier album de Noël, Le temps des Fêtes, volume 1. CRÉDIT : COURTOISIE

L’auteur-compositeur-interprète lévisien, Guillaume Leclerc, a lancé son premier album de Noël, le 12 novembre dernier. Le temps des Fêtes, volume 1 est composé de cinq chansons festives aux allures folkloriques qui sauront certainement s’immiscer dans les maisons pendant les Fêtes.

Depuis son adolescence, Guillaume Leclerc aime la musique. Ce n’est qu’une fois en troisième année du secondaire, alors qu’il chante dans un groupe gospel, qu’il attrape la piqûre. Lors de son parcours scolaire, il participe également à des événements comme Secondaire en spectacle qui le motive à créer sa propre organisation de DJ dès l’âge de 17 ans. Ce projet est ensuite devenu au fil du temps une compagnie de sonorisation.

Malgré son grand intérêt pour la musique, l’évolution de sa compagnie lui prenait de plus en plus de temps. C’est lors de l’arrivée de la pandémie qu’il a trouvé le temps de complètement renouer avec sa passion. Il adapte et interprète des chansons pendant le confinement puis les publie sur les réseaux sociaux. Cela lui a donné l’élan de vivre de la musique plutôt que cette dernière ne soit qu’un loisir.

«Il y a une chanson que j’avais faite qui est vraiment devenue virale. J’ai adapté Dans nos vieilles maisons de la Bottine souriante, puis 150 000 personnes l’ont vu. Yves Lambert, le chanteur de la Bottine, s’est mis à chanter ma propre version de la chanson dans ses spectacles. Ça m’a donné une grosse tape dans le dos, de me dire que si cette légende chante ma chanson, et bien je suis capable», a partagé Guillaume Leclerc.

Inspiration au travail

De métier, M. Leclerc travaillait donc comme technicien, ce qui lui a permis d’assister à plusieurs conférences de développement personnel et autres. Lesdites conférences l’ont inspiré quant à l’écriture de ses textes et son métier l’a beaucoup aidé en ce qui concerne la musique en général.

«Ça va aller d’une publication Facebook à quelque chose que j’entends à la radio ou une phrase dans un film. Tout est sujet à être développé dans la vie. Mon objectif est, lorsque je vais mourir, d’avoir une chanson pour chaque circonstance. J’essaie de traiter tous les sujets et je me donne aussi l’objectif de le faire de façon positive», souligne-t-il. En ajoutant que sa mission de faire de la musique est de faire différemment et de faire du bien.

Avant son album des Fêtes, il avait déjà sorti un premier mini-album dont trois chansons peuvent être entendues sur les ondes radiophoniques québécoises. D’ailleurs, il est actuellement à la création de son troisième album, un premier long jeu.

Les plus lus

Conte de Noël - Long parcours

Comme à son habitude, Brigitte Allard, une autrice jeunesse lévisienne, nous offre un conte du temps des Fêtes pour cette édition publiée à quelques jours de Noël. Bonne lecture!

Guillaume Leclerc célèbre Noël en chansons

L’auteur-compositeur-interprète lévisien, Guillaume Leclerc, a lancé son premier album de Noël, le 12 novembre dernier. Le temps des Fêtes, volume 1 est composé de cinq chansons festives aux allures folkloriques qui sauront certainement s’immiscer dans les maisons pendant les Fêtes.

Deux Lévisiens vivent l’aventure Star Académie

Les Lévisiens Jérémy Plante et Olivia Sirois-Bruneau ont séduit le corps professoral et ils auront la chance de performer pour mériter leur place comme académiciens lors de l’édition 2022 de Star Académie.

Un Lévisien lauréat du Luxembourg Art Prize 2021

L’artiste lévisien Francis O’Shaughnessy, qui réside actuellement à Montréal, est l’un des lauréats de la septième édition du Luxembourg Art Prize 2021. C’est une photographie au collodion humide qui lui a valu la deuxième place de ce concours international.

Investissement de 600 000 $ pour la culture en Chaudière-Appalaches

C’est en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) que le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis, ont annoncé le 29 novembre la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité d...

Première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches

Ce sont près de 80 invités qui ont pris part à la première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches le 20 octobre dernier, à Scott. Organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA), l’événement a accueilli différents acteurs en loisir culturel de la région dans l’objectif de mobiliser, outiller et favoriser la collaboration dans milieu d...

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile sa programmation hiver-printemps

Le 7 décembre dernier, l’équipe de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a présenté la programmation hiver-printemps 2022 du Centre d’exposition Louise-Carrier. Créateurs d’expériences ou relève de la région, tous seront mis en lumière dans les cinq expositions qui seront proposées au public lors des prochains mois.