mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

24 déc. 2021 08:27

Ce sont près de 80 invités qui ont pris part à la première Journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches le 20 octobre dernier, à Scott. Organisé par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA), l’événement a accueilli différents acteurs en loisir culturel de la région dans l’objectif de mobiliser, outiller et favoriser la collaboration dans milieu du loisir culturel pour ainsi élaborer un plan d’action régional.

«Nous avons été impressionnés de constater les nombreux liens qui se sont créés entre les organisations au cours de la journée. Nous souhaitons que plusieurs des projets qui ont émergé lors de cette journée soient menés à terme dans les prochains mois», a mentionné Dave Fortin, directeur général de l’URLS-CA.

Une tournée préalable a servi de base de réflexion pour cette journée. Lors de ladite tournée ce sont près de 130 acteurs qui ont collaboré et qui souhaitaient participer davantage et s’impliquer. Les participants ont par la suite pu prendre part à des activités d’échange et de formation.

«Le loisir culturel est un nouvel enjeu. [Cette journée,] nous le fait découvrir et nous donne des idées pour partir travailler dans nos milieux par la suite», a souligné Édith Blanchet, de la Ville de Saint-Pamphile.

À force d’échanges, des pistes d’actions ont été mises de l’avant, dont la nécessité de renforcer les liens entre les intervenants locaux et régionaux, de mieux faire connaître les disciplines culturelles ainsi que la diversification l’offre de services.

«Une journée comme celle-ci permet à l’URLS-CA d’approfondir sa connaissance régionale et de planifier des actions centrées sur les besoins des milieux. Cela va concrètement nous permettre d’enrichir les réflexions issues de la tournée régionale, pour l’élaboration d’un plan d’action régional en loisir culturel», a ajouté Chloé Delorme.

Les + lus