Les locaux du Grenier se trouvent maintenant au sous-sol de l'église Christ-Roi. Photo : Gilles Boutin

L’objectif initial de 1,4 M$ a été dépassé. Débutée le 29 novembre 2019, cette campagne de financement visait à soutenir la relocalisation du Comptoir Le Grenier.

La relocalisation dans le sous-sol de l’église Christ-Roi a permis au Comptoir le Grenier d’augmenter sa capacité d’accueil. Avec des espaces plus grands et mieux aménagés, l’organisme d’aide alimentaire peut faire face à la hausse de l’achalandage rencontrée depuis les dernières années.

La somme amassée de 1,7 M$ a permis de couvrir la totalité des coûts du projet de relocalisation, qui ont été haussés en raison des effets de l’inflation et de la hausse des prix des matériaux de construction. En complément de la mise de fonds de 400 000 $ apportée par le Comptoir le Grenier, la Ville de Lévis a accordé 450 000 $, la Caisse Desjardins de Lévis a remis 150 000 $ et la population ainsi que autres donateurs ont apporté 700 000 $.

Grâce une entente avec le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, la somme de 187 858 $, provenant du Fonds des infrastructures alimentaires locales, a permis à l’organisme de faire l’aménagement d’une cuisine de type commercial avec l’achat et l’installation de trois chambres froides ainsi que divers équipements de cuisine.

La campagne était menée sous la coprésidence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président sortant et actuel administrateur de la Caisse Desjardins de Lévis, René Bégin. «Avec 1,7 M$ d’amassé au terme de la campagne de financement, nous pouvons dire mission accomplie. Je tiens à remercier tous les partenaires et donateurs pour leur contribution généreuse» a salué Gilles Lehouillier.

Des besoins en croissance

Les demandes d’aide croissantes, combinées à la hausse des coûts de l’énergie, des produits d’emballage et de l’essence pour la livraison des repas, exercent une pression sur le budget de fonctionnement du Comptoir le Grenier. L’organisme doit donc multiplier les efforts pour collecter les sommes nécessaires à son fonctionnement.

En raison des conséquences de la pandémie, de l’inflation et de la recrudescence des besoins, le Grenier a en effet vu le nombre de paniers d’épicerie remis passer de 4 933 en 2020-2021 à 6 203 en 2021-2022, un bond de 25,7 %. L’organisme fait également face à une diminution de la quantité et de la diversité des dons alimentaires et doit donc acheter davantage de nourriture.

Face à cette réalité, la Caisse Desjardins de Lévis a également octroyé une somme de 50 000 $ pour soutenir la hausse des demandes adressées au Comptoir alimentaire le Grenier. «En ces temps exceptionnels et sans précédent où les besoins alimentaires sont criants et que la situation financière de nombreux foyers et familles est plus précaire, il était primordial de réitérer notre appui au comptoir alimentaire le Grenier», a souligné René Bégin.

Rappelons qu’il est possible de soutenir l’organisme tout au long de l’année en offrant des denrées alimentaires ainsi que des dons en argent. 

 

Les plus lus

Une fête courue à Saint-Jean-Chrysostome

Tenue samedi dernier, la deuxième édition de la Fête des voisins de la rue du Meunier, à Saint-Jean-Chrysostome, s'est révélée un franc succès. Quant à la prochaine édition de la Fête de voisins de la rue du Meunier, les idées fusent déjà pour poursuivre sur cette belle lancée et développer encore davantage le concept pour 2023.

Plus de 150 000 $ récoltés pour la FHDL

La 11e édition du RAID Banque Nationale, qui s’est déroulée le 28 mai dernier, a permis d’amasser 150 180 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL).

Un anniversaire de couronnement qui a des retombées à Lévis

À l’occasion du 70e anniversaire du couronnement d’Elizabeth II et de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) a officiellement lancé les travaux pour l’aménagement de son jardin du jubilé de platine de la monarque.

Des pizzas pour l’éducation

Pour une troisième année consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis se tiendra au profit de la Fondation Collège de Lévis. Toutefois, contrairement aux deux dernières années, l’édition 2022 de l’événement caritatif retrouvera, le 22 juin prochain, les pleines couleurs qui étaient siennes avant la pandémie.

Un nouveau coup de pouce au jardinage par l’Unisson

Pour une troisième année, le projet Jardinons à l’unisson de L’Unisson est de retour.

Des cyclistes reprennent la route pour la prévention du suicide

Le Lévisien Cédric Boilard (sur la photo) et d’autres cyclistes enfourcheront de nouveau leur vélo pour la prévention du suicide dans le cadre de la sixième édition du Défi On roule pour toi, les 3 et 4 juin prochains.

Centraide remet un montant record aux organismes de Lévis

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a distribué 1 338 530 $ à 22 organismes et projets communautaires de Lévis.

Franc succès pour la Marche de l'espoir

Tenue sous la présidence d’honneur de Marc Picard, député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, l’édition 2022 de la Marche de l’espoir de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a été une réussite. L’événement caritatif a permis de récolter plus de 50 000 $, le 29 mai dernier.

Coup de pouce au comité Tous pour l’Ukraine

Le Club Rotary de Lévis a amassé, grâce à la générosité de ses membres, un montant de 1 200 $ pour le comité Tous pour l’Ukraine.

Un défi pour aider des hôpitaux québécois

La troisième édition du Défi des générations a été lancée le 14 juin. Par cet événement, divers intervenants veulent aider financièrement 17 fondations hospitalières du Québec, dont la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.