Photo : Courtoisie

L’entreprise lévisienne Go Rampe offrira au Centre de réadaptation en déficience physique de Lévis une rampe d’accès pour fauteuil roulant pour sa nouvelle cour extérieure thérapeutique.

Ce don d’une valeur de 20 000 $ à la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA) «est un cadeau exceptionnel», a souligné l’organisation. Cette rampe permettra aux personnes qui utilisent une chaise roulante de se familiariser et apprendre à se déplacer sur une rampe d’accès.

Rappelons que la Fondation du CRDP-CA et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) aménagent actuellement dans le secteur Charny une cour extérieure thérapeutique pour les usagers qui obtiennent des services de réadaptation en déficience physique dans la région. Cette installation représentera une première de la sorte dans la province.

«Ce plateau socio-professionnel de réadaptation permettra à l’ensemble de la clientèle de tous âges résidant sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches d’expérimenter diverses activités et mises en situation dans un environnement stimulant, sécuritaire et supervisé par des thérapeutes afin de consolider leurs habiletés motrices, cognitives, sociales et émotives», a expliqué Danie Lavoie, cheffe en réadaptation et neurotraumatisme au CISSS-CA.

C’est avec le désir de prendre part à ce projet que l’entreprise Go Rampe a offert cette rampe d’accès pour fauteuil roulant.

«En tant qu’entreprise qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de valoriser leur place au sein de la collectivité, il nous semblait naturel de contribuer à ce projet innovant qui, on l’espère, inspirera d’autres organisations à créer des installations aussi exceptionnelles», a partagé Marc Lacasse, président de Go Rampe.

Les plus lus

Le Bazar de la Maison de la famille Rive-Sud enfin de retour

Après deux ans d’absence, Le Bazar de Lévis de la Maison de la famille Rive-Sud sera de retour le 22 et 23 octobre. L’événement prendra place pour une première fois à l’École Pointe-Lévy.

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Une deuxième édition pour le Défi vélo du Littoral

Chantal Brochu, Sylvie Cayouette, Denis Girard, Jean-Yves Goineau, Marie-Chantal Laroche ainsi que Michel Turgeon parcourront plus de 500 kilomètres entre l’Assemblée nationale de Québec et le Parlement d’Ottawa afin de récolter des fonds pour soutenir la mission de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL), jusqu’au 13 septembre prochain.

L’AQDR réclame des mesures pour la condition des aînés

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a profité de la campagne électorale provinciale pour lancer son manifeste pour les droits des personnes aînées, Pour en finir avec l’âgisme, le 16 août. Dans ce document, l’AQDR relate ses différentes demandes pour améliorer la condition des aînées lors de la prochaine législature.

Grimper pour arrêter la sclérose en plaques

L’événement sportif et caritatif Grimpons pour l’eSPoir sera de retour le samedi 1er octobre au Centre de plein air de Lévis. Ce défi au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques permet d’amasser des sous pour lutter contre cette maladie. Deux parcours, deux formules : une pour s’amuser et une autre pour se mesurer.

Les gagnants de la Loto-Mobile + maintenant connus

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) a procédé, le 1er septembre, aux tirages de la Loto-Mobile + en présence des concessionnaires et des partenaires de l’édition 2022.

Un Souper de Filles pour la bonne cause

La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques organise son Souper de Filles, le 21 septembre au Juvénat Notre-Dame, sous la présidence d’honneur de Sylvie Picard, copropriétaire de Parikart.

Suer pour les jeunes

La Fondation Ancrage Jeunesse et la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches se sont associés avec le centre d’entraînement privé le Gym Facteur 23 afin de présenter la deuxième édition du Défi Facteur Jeunesse, le 24 septembre prochain au Centre de plein air de Lévis.

La Fabriquerie revient pour une neuvième édition

Organisée par la Banque à pitons, la Fabriquerie prône le partage des savoir-faire. Dans le cadre de cet événement, une panoplie d’activités aura lieu le samedi 17 septembre de 13h à 16h, au parc de l’Anse-Tibbits.

Une marche à Lévis pour parler du consentement

Le CALACS de la Rive-Sud organise une marche d’action le 16 septembre, à 18h, dans le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes qui marquera le début de la campagne de sensibilisation, Se parler, en parler : vers une culture du consentement.