Anthony Falardeau était porte-parole de Leucan. Photo : Courtoisie

Un tournoi d’échecs coté par l’association Échecs et Maths se tiendra à l’École La Marelle de Beaumont, le 13 novembre prochain. L’événement sera l’occasion de rendre hommage à Anthony Falardeau, décédé l’hiver dernier à l’âge de 15 ans, des suites du cancer. Ce tournoi est ouvert à tous les jeunes joueurs de 18 ans et moins pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Né d’une initiative de la professeure d’échecs d’Anthony Falardeau, Brigitte Lessard, l’événement se veut «rassembleur, festif et organisé sur une note positive». Une partie des fonds amassés lors de cette journée iront à Leucan.

«Avec l’expérience, je crois que les échecs ont aidé bon nombre d’enfants différents incluant ceux avec les conditions particulières. Selon ce que j’observe, la nature du jeu et les stratégies à réaliser favorisent la socialisation, ainsi que la confiance en soi, la persévérance et l’épanouissement. Anthony était très doué aux échecs et je pense que cet événement peut encourager les jeunes à jouer et par la même occasion, aider ses proches à faire leur deuil. Anthony a été mis ‘‘échec et mat’’ par la maladie, mais son énergie positive et sa joie illumineront ce tournoi», a témoigné l’éducatrice et professeure d’échecs qui a créé un projet d’apprentissage en 2010, Brigitte Lessard.

Auparavant porte-parole de Leucan, Anthony Falardeau était non seulement joueur d’échecs étoile ayant gagné des prix et reconnaissances associés à cette discipline, mais aussi un amateur de plusieurs sports, comme les arts martiaux et la planche à neige. Son père, Tommy Falardeau, coorganise le tournoi qui s’avère, pour lui, «déjà thérapeutique».

«Anthony aimait aider le monde, il était très empathique et il était porte-parole du Défi têtes rasées de Leucan. Mon intention est de donner au suivant. Je veux donner espoir aux jeunes ainsi qu’une occasion de se développer! Mon objectif est aussi de poursuivre l’événement de manière récurrente», a partagé le père d’Anthony.

Pour participer au tournoi, les jeunes joueurs doivent savoir jouer aux échecs, au moins de niveau débutant. À la suite du tournoi, des médailles, des trophées ainsi que des prix de présence seront remis aux gagnants de chaque section.

En collaboration avec l’association Échecs et Maths, un organisme national du jeu d’échecs en milieu scolaire, l’événement se déroulera à l’École La Marelle à Beaumont, le dimanche 13 novembre. Les tournois sont cotés par Échecs et Maths, ce qui permettra peut-être aux gagnants de prendre part aux différents tournois régionaux, provinciaux et nationaux. Le tournoi est gratuit pour tous les enfants atteints de cancer. Il est possible de s’inscrire ou d’obtenir plus d’information en contactant l’organisatrice Brigitte Lessard au 418 446-8877 ou à bouboulessard@gmail.com.

Les plus lus

Vers un débrayage à la STLévis

N’étant pas régis par la Loi sur les services essentiels et sans convention collective depuis quelques mois, les quelque 110 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) prévoient mener une grève de 24 heures, le lundi 14 novembre prochain.

Loïc Mathieu travaille de nouveau à faire une différence

Pour une troisième année, Loïc Mathieu, un adolescent lévisien, poursuit sa quête de contenants consignés afin de faire un beau cadeau au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la Guignolée du Dr Julien. Jusqu’à maintenant, il a pu réunir environ 5 000 $ pour l’organisme grâce à sa collecte et il n’entend pas s’arrêter d’ici décembre.�

Opération Nez rouge : le satellite de Lévis reprend du collier

Le satellite lévisien de l’Opération Nez rouge reprendra ses activités à la fin du mois de novembre a annoncé Alliance-Jeunesse, l’organisme qui a pris en charge l’organisation du service cette année, accompagné de Pierre Boulanger, administrateur à la Caisse Desjardins de la Chaudière, Stéphanie Caron, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Geneviève Guillemette, coordonna...

Bâtir l’histoire du milieu communautaire lévisien

Dans le cadre des 30 ans de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis et de la Semaine nationale de l’action communautaire, la CDC de Lévis en a profité pour dévoiler un long travail qui lui a permis de retracer l’histoire du milieu communautaire lévisien ainsi que de reconnaître les efforts de ses bâtisseurs, lors d’une soirée tenue le 20 octobre dernier.�

Souligner le précieux apport des proches aidants

À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se déroulait cette année du 7 au 13 novembre, le Journal s’est entretenu avec un aidant naturel lévisien, ainsi qu’avec l’une des coordonnatrices du Service de soutien aux proches aidants Lévis et Saint-Lambert qui œuvre également au sein de leur service de répit.

Succès pour le Bazar de Lévis

De retour après la pause forcée provoquée par la pandémie, le Bazar de Lévis, au profit de la Maison de la famille Rive-Sud, a connu un franc succès, les 22 et 23 octobre derniers.

Première au Magasin général Rive-Sud

Le président du conseil d’administration du Magasin général Rive-Sud/Société Saint-Vincent de Paul, Michel Damico, a annoncé, le 27 octobre, la nomination de Hélène Massé (sur la photo) à titre de directrice générale de l’organisme.

Célébrer la diversité culturelle lévisienne

Plus de 20 spectacles et activités pour célébrer la diversité culturelle se tiendront à Lévis du 14 au 20 novembre, dans plusieurs endroits, principalement au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Pour sa cinquième édition, Lévis interculturelle invite la population à célébrer et à échanger avec leurs concitoyennes et concitoyens de toutes origines dans le cadre de ces acti...

Les enfants nombreux à célébrer l’Halloween à Saint-Étienne

La Pat’Patrouille fête l’Halloween à Saint-Étienne, un événement organisé le 30 octobre dernier par la Parade de Noël de Saint-Étienne, a connu un franc succès.

Un retour sous la forme originelle réussi pour la Course de boîte à savon de Lévis

L’organisme Course de boîtes à savon de Lévis a dressé, le 13 octobre, un bilan positif de la première édition de l’événement après la pandémie, qui s’est déroulée le 11 septembre en après-midi.