Photo : Archives

C’est sous le thème «Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide.» que l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a lancé la 33e Semaine nationale de prévention du suicide, qui est en cours jusqu’au 11 février.

Selon l’association, une panoplie d’actions ou de gestes sont à notre portée pour éviter ces tragédies : reconnaître les signes de détresse, connaître les ressources d’aide, demander de l’aide quand on en a besoin ou proposer de l’aide à un proche ainsi que créer des conditions où les conversations sur le suicide sont possibles.

C’est dans cette perspective que l’AQPS souhaite mettre l’accent sur l’importance «d’oser» parler du suicide et encourager les gens «à faire ce pas de plus, même s’il est inconfortable, puisqu’il peut véritablement sauver une vie».

«La prévention du suicide, c’est l’affaire de tous et nous pouvons prévenir ces décès qui sont évitables, a insisté Jérôme Gaudreault, président-directeur général de l’AQPS. On dit en quelque sorte : ‘‘On sait que ça ne sera pas nécessairement facile, mais parlez-en, ça vaut vraiment la peine’’. Demander à un proche s’il pense au suicide, c’est faire preuve de bienveillance à son égard.»

Pour aborder le sujet, l’AQPS a d’ailleurs lancé un nouveau site Web, oseparlerdusuicide.com. Ce dernier offre plusieurs outils aux internautes afin de les soutenir s’ils sentent le besoin d’aborder le sujet avec un proche.

Notons finalement que si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, en tout temps. Pour joindre ces derniers, vous pouvez téléphoner au 1 866 APPELLE (277-3553), texter au 535353 ou visiter le www.suicide.ca.

Les plus lus

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le GIRAM célèbre 40 ans d’existence

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) fête ses 40 années d’existence en 2023. À cette occasion, le président du GIRAM, Pierre-Paul Sénéchal, et le vice-président au patrimoine, Gaston Cadrin, sont revenus sur certains des combats menés par l’organisme.

Appel à en faire plus pour les aînés

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a invité, le 15 décembre les tables locales d’aînés, les municipalités, les organismes d’aînés et les organismes de services aux aînés à intensifier les efforts pour se concerter, pour collaborer et pour partager des idées et des projets susceptibles de faire avancer deux sujets d’importance : les soins et services à domiciles et ...

Du nouveau à l’ARCC

L’Association régionale de camping caravaning Chaudière-Appalaches (ARCC-CA) a dernièrement tenu son assemblée générale annuelle au camping Pointe-aux-Oies de Montmagny et a procédé à l’élection des membres de son bureau direction pour la période 2022-2023 (sur la photo).

Succès pour l’Opération Saint-Laurent

En place depuis septembre 2021, les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Missions 1000 Tonnes ont récemment clôturé le projet Opération Saint-Laurent. Cette série d’activités de nettoyage sur les berges du Saint-Laurent ainsi que d’autres initiatives de mobilisations auprès de citoyens et citoyennes, de municipalités, d’entreprises et d’institutions scolaires a été couronnée de succès.

Une semaine pour souligner un service crucial

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR), organisée par le Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ), est retour pour une 18e édition, du 19 au 25 mars sous le thème «Un maillon vital en maintien à domicile».

Retour de la participation citoyenne en santé mentale en Chaudière-Appalaches

Le 9 février, la première assemblée régionale de REPRÉSENT’ACTION, un projet porté par L’A-DROIT, le regroupement de défense des droits des personnes avec des enjeux de santé mentale de Chaudière-Appalaches, a été tenue à Lévis.