Photo : Érick Deschênes - Archives

«Exaspéré par la lenteur des gouvernements provincial et fédéral en matière d’adaptation et de lutte aux changements climatiques», le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) sera en grève le 22 février prochain.

En fermant leur porte, les groupes membres du regroupement souhaitent rappeler aux différents paliers gouvernementaux «l’urgence d’accélérer la sortie des énergies fossiles, mais surtout l’urgence de réduire les inégalités et de soutenir davantage les populations plus vulnérables aux conséquences de la crise environnementale».

«Nos gouvernements reconnaissent que les inégalités sociales sont exacerbées par le réchauffement climatique, mais au-delà des belles paroles, on ne voit pas ou très peu de gestes concrets pour réduire les inégalités et soutenir les populations les plus à risque. Bien au contraire, nos gouvernements s'accrochent à une idéologie néolibérale désuète qui fait passer le développement économique devant de toutes autres considérations éthiques ou environnementales», a déploré Naélie Bouchard-Sylvain coordonnatrice au RÉPAC 03-12.

Du même souffle, le regroupement a partagé son appui la lettre signée par plusieurs dizaines d'organismes, publiée il y a quelques jours, qui réclame la tenue d’une audience du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur l’avenir énergétique du Québec.

«Il y a un ras-le-bol important devant l’approche affairiste de nos gouvernements, que ce soit François Legault qui ne pense qu’à vendre notre électricité au rabais et à couler du béton, où que ce soit le gouvernement Trudeau qui cautionne de nouveaux forages de pétrole alors qu’il n’a toujours pas réglé la question de l’eau potable pour des dizaines de communautés autochtones. Quand Legault ou Trudeau parle ''vert'', il pense aux billets de banques, pas à notre planète. À un moment donné, on ne pourra pas éteindre tous les feux qui sont allumés par une vision du tout à l’économie, tout à la rentabilité à court terme!» s’est indigné Vania Wright-Larin, coordonnateur au RÉPAC 03-12.

Également, l'organisation réclame la gratuité et l’élargissement de l’offre des transports commun, la transformation des condos en logements sociaux, un appui supplémentaire à l’agriculture urbaine et aux producteurs ainsi que l'interdiction de tout projet qui favorise l’étalement urbain dans les grandes villes.

Pour présenter leurs revendications, les groupes communautaires tiendront des traverses piétonnes aux entrées de la colline parlementaire le 22 février en avant-midi. Une manifestation partira ensuite de Centre de la culture et de l’environnement à 12h. Notons que l'action du 22 février du RÉPAC 03-12 s’inscrit dans une semaine de grève rotative à l’échelle du Québec du 20 au 24 février. À l’appel du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), plusieurs groupes communautaires vont chercher des mandats de grève et organisent, à tour de rôle, des actions autour des enjeux de justice sociale et climatique.


Les plus lus

Le GIRAM célèbre 40 ans d’existence

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) fête ses 40 années d’existence en 2023. À cette occasion, le président du GIRAM, Pierre-Paul Sénéchal, et le vice-président au patrimoine, Gaston Cadrin, sont revenus sur certains des combats menés par l’organisme.

Appel à en faire plus pour les aînés

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a invité, le 15 décembre les tables locales d’aînés, les municipalités, les organismes d’aînés et les organismes de services aux aînés à intensifier les efforts pour se concerter, pour collaborer et pour partager des idées et des projets susceptibles de faire avancer deux sujets d’importance : les soins et services à domiciles et ...

Du nouveau à l’ARCC

L’Association régionale de camping caravaning Chaudière-Appalaches (ARCC-CA) a dernièrement tenu son assemblée générale annuelle au camping Pointe-aux-Oies de Montmagny et a procédé à l’élection des membres de son bureau direction pour la période 2022-2023 (sur la photo).

Des investissements pour aider les étudiants

La Fondation du Cégep de Lévis a annoncé, le 2 mars, une contribution de 20 000 $ pour enrichir la vie collégiale et aider les étudiants qui vivent avec une problématique de santé mentale ou une difficulté d’apprentissage non diagnostiquée.

Succès pour l’Opération Saint-Laurent

En place depuis septembre 2021, les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Missions 1000 Tonnes ont récemment clôturé le projet Opération Saint-Laurent. Cette série d’activités de nettoyage sur les berges du Saint-Laurent ainsi que d’autres initiatives de mobilisations auprès de citoyens et citoyennes, de municipalités, d’entreprises et d’institutions scolaires a été couronnée de succès.

Une nouvelle occasion de rouler pour la FHDL

En compagnie des partenaires de l’événement, la directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), Nathalie Samson, a dévoilé les détails de la prochaine mouture du RAID Banque Nationale, le 16 mars dernier. Présentée par Tetra Tech, la 12e édition de l’événement au profit de la FHDL aura lieu le 27 mai prochain.

Une semaine pour souligner un service crucial

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR), organisée par le Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ), est retour pour une 18e édition, du 19 au 25 mars sous le thème «Un maillon vital en maintien à domicile».

Retour de la participation citoyenne en santé mentale en Chaudière-Appalaches

Le 9 février, la première assemblée régionale de REPRÉSENT’ACTION, un projet porté par L’A-DROIT, le regroupement de défense des droits des personnes avec des enjeux de santé mentale de Chaudière-Appalaches, a été tenue à Lévis.

Chasse aux cocos à Saint-Étienne

La Parade de Noël de Saint-Étienne organisera la deuxième édition de sa chasse aux cocos, le dimanche 2 avril prochain.