Amélie Landry, membre du comité exécutif et conseillère municipale à la Ville de Lévis, Édith St-Hilaire et Céline Bernier ont dévoilé la nouvelle image de marque de l’organisme, le 9 février. Photo : Érick Deschênes

Célébrant en 2023 ses 35 ans d’existence, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec profite de ce cap important dans son histoire pour faire peau neuve. L’organisme sans but lucratif d’aide, d’éducation et d’intervention dans le domaine des finances personnelles ainsi que de la protection des consommateurs et des locataires basé à Lévis est désormais connu sous le nom d’Espace Finances depuis le 9 février dernier.

«Comme le monde de la consommation et des finances a beaucoup changé au fil des années, les dirigeants de l’ACEF ont décidé, lors de son 35e anniversaire, d’actualiser l’image et l’offre de services de l’organisme. Le but est d’assurer l’expression de notre mission en adéquation avec la réalité vécue sur le terrain», a d’emblée souligné Céline Bernier, la présidente du conseil d’administration de l’organisme qui œuvre également sur les territoires des MRC de Bellechasse, L’Islet, Lotbinière et Montmagny.

Avec les nouveaux nom et logo de l’organisation ainsi que son slogan, L’intérêt au-delà des chiffres, ses artisans voulaient que les missions et la philosophie derrière les interventions des membres de l’équipe soient davantage précisées et mises à l’avant-plan.

«On propose un espace de rencontres et d’échanges en finances personnelles, ouvert et accessible, où l’information, la prévention et les solutions sont au cœur des services. Où la neutralité d’intervention et l’approche humaine sont nos premiers atouts. Où l’intérêt envers les personnes va au-delà des chiffres», a pour sa part expliqué Édith St-Hilaire, directrice d’Espace Finances et cofondatrice de l’organisme avec Simone Bilodeau.

Aider davantage de citoyens

Si la période économique actuelle qui est plus difficile incite plus de citoyens de la région à consulter l’équipe d’Espace Finances, l’organisation espère que son changement de nom et d’image de marque lui permettra de joindre davantage de résidents de Lévis ainsi que des MRC de Bellechasse, L’Islet, Lotbinière et Montmagny.

«Par exemple, il y a des gens qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget ou éviter les difficultés financières. L’inflation touche tout le monde, qu’on soit travailleur, retraité, étudiant ou prestataire de l’aide de dernier recours. Pour nous, ça devenait une belle occasion de vouloir être davantage vu par tout le monde. Les ACEF sont reconnus pour être des organismes qui travaillent auprès des gens qui ont des difficultés, mais c’est plus que ça. Notre organisme peut aider tout le monde. […] On espère donc que notre nouvelle image sera remarquée par davantage de gens. On veut également courtiser davantage les groupes partenaires et les entreprises, pour aider notamment des travailleurs qui auraient besoin d’aide pour mieux planifier», a affirmé Mme St-Hilaire.

Rappelons qu’Espace Finances propose une offre de services regroupant consultation budgétaire, éducation financière, information et de défense des droits des consommateurs et des locataires. Pour ce faire, elle offre autant des rencontres individuelles que des ateliers de groupe. De plus, l’organisme s’implique dans la communauté, notamment au sein des tables de concertation sectorielles et des représentations collectives, pour «présenter la réalité des gens en matière de finances personnelles et de protection des droits».

D’ailleurs, Espace Finances veut profiter des prochains mois pour être encore plus présent sur le territoire qu’il dessert. Pour ce faire, l’organisme veut proposer davantage d’activités ainsi que d’autres offres de service, notamment pour le volet prévention.

Notons finalement que les personnes intéressées à en savoir plus sur les services offerts par Espace Finances ou qui désirent découvrir sa nouvelle image de marque peuvent visiter son nouveau site Web, soit le espacefinances.ca.

Les plus lus

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le GIRAM célèbre 40 ans d’existence

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) fête ses 40 années d’existence en 2023. À cette occasion, le président du GIRAM, Pierre-Paul Sénéchal, et le vice-président au patrimoine, Gaston Cadrin, sont revenus sur certains des combats menés par l’organisme.

Appel à en faire plus pour les aînés

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a invité, le 15 décembre les tables locales d’aînés, les municipalités, les organismes d’aînés et les organismes de services aux aînés à intensifier les efforts pour se concerter, pour collaborer et pour partager des idées et des projets susceptibles de faire avancer deux sujets d’importance : les soins et services à domiciles et ...

Du nouveau à l’ARCC

L’Association régionale de camping caravaning Chaudière-Appalaches (ARCC-CA) a dernièrement tenu son assemblée générale annuelle au camping Pointe-aux-Oies de Montmagny et a procédé à l’élection des membres de son bureau direction pour la période 2022-2023 (sur la photo).

Succès pour l’Opération Saint-Laurent

En place depuis septembre 2021, les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Missions 1000 Tonnes ont récemment clôturé le projet Opération Saint-Laurent. Cette série d’activités de nettoyage sur les berges du Saint-Laurent ainsi que d’autres initiatives de mobilisations auprès de citoyens et citoyennes, de municipalités, d’entreprises et d’institutions scolaires a été couronnée de succès.

Une semaine pour souligner un service crucial

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR), organisée par le Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ), est retour pour une 18e édition, du 19 au 25 mars sous le thème «Un maillon vital en maintien à domicile».

Retour de la participation citoyenne en santé mentale en Chaudière-Appalaches

Le 9 février, la première assemblée régionale de REPRÉSENT’ACTION, un projet porté par L’A-DROIT, le regroupement de défense des droits des personnes avec des enjeux de santé mentale de Chaudière-Appalaches, a été tenue à Lévis.