Sarah Gauvin, directrice du Service d’entraide de Breakeyville. Photo : Clément Blais

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«Ce qui a marqué toutes ces années d’existence du service d’entraide, c’est le développement de notre friperie qui est devenu un magasin reconnu dans la région de Lévis. Aussi, notre campagne de financement en 2018 a été un événement significatif pour notre organisme. Ce déménagement était nécessaire à cause du manque de place. Nous sommes maintenant dans des locaux plus adaptés à nos besoins», partage Sarah Gauvin, la directrice du Service d’entraide de Breakeyville.

Le déménagement a ainsi permis à l’organisme de devenir propriétaire du bâtiment dans lequel il est installé. Cette année des travaux importants ont été réalisés pour améliorer l’accès au lieu pour les personnes à mobilité réduite grâce à un investissement de plus de 500 000 $. La toiture et l’aménagement extérieur ont aussi été refaits.

«Nous avons installé un accès universel. Le trottoir est accessible partout depuis le stationnement et permet d’accéder à tout le bâtiment, que la personne utilise un fauteuil roulant ou un déambulateur», explique la directrice. De plus, les portes d’entrée sont maintenant automatisées et le bâtiment est équipé d’un monte-personne.

Des besoins toujours plus importants

Année après année, le Service d’entraide de Breakeyville continue de répondre aux besoins des personnes vulnérables sur le territoire grâce à ses services d’aide alimentaire, de popote roulante, d’accompagnement en transport, d’aide vestimentaire, d’aide paperasse, de cuisine collective ou encore de repas communautaires. «Les besoins ont beaucoup augmenté et on essaie d’y répondre au mieux, observe Sarah Gauvin. On reçoit davantage de demandes urgentes de dépannage alimentaire. Au niveau de la popote roulante, des 144 repas livrés il y a dix ans, le nombre de livraison est passé à 1 094 repas l’an dernier.»

Au cours de son existence, l’organisme a aussi ajouté de nouveaux services à son offre avec le développement du service de soutien aux proches aidants de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon lancé en 2006 et le service de répit pour les personnes proche aidantes mis en place en 2012. «Ces ajouts ont été des événements marquants pour notre organisme», souligne la directrice.

Chez les personnes proches aidantes, les travailleurs de l’organisme constatent d’ailleurs que la pandémie a laissé des traces et qu’il y a davantage de détresse et d’isolement. Quand les services ont repris, tout le monde a eu besoin en même temps et ça a créé des listes d’attente immenses. Par exemple, au niveau des services de santé, les gens qui arrivent chez nous ressentent beaucoup d’impuissance face à cette situation.»

Le Service d’entraide de Breakeyville compte huit employés, majoritairement à temps plein, une centaine de bénévoles et rejoint quelque 600 personnes. «Les gens apprécient le respect qu’on leur offre. Ils ne se sentent pas jugés et on veille à la confidentialité. Du côté des bénévoles, les gens sont très fiers de donner un coup de main à notre organisation», souligne Sarah Gauvin.

«Dans les dernières années, il y a eu le déménagement, on a fait de gros travaux, on a ajouté un nouveau service pour les proches aidants. Dans les prochaines années, on ressent le besoin de consolider tous ces changements. Par la suite, on aimerait évaluer ce que la communauté aimerait avoir, comme un frigo partagé ou un jardin communautaire. On réfléchit aussi à ouvrir notre volet proches aidants à tous, pas seulement aux aînés», conclut-elle.

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Discussions sur le futur de l’église de Pintendre

Le 28 mai avait lieu l’assemblée publique du projet Sauvons notre église Saint-Louis-de-Pintendre lancé par le marguiller de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, Roger Lachance. La rencontre avait pour but de démontrer l’état détérioré de l’église et de lancer un appel de projets auprès de la population.

Une touchante marche réussie

Présentée le 28 mai dernier à Lévis, l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir a connu un vif succès. Ce sont plus de 43 7000 $ qui ont été amassés pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ainsi que la section régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Célébration de la journée mondiale du tricot au parc Saint-Laurent

Afin de célébrer la journée mondiale du tricot qui aura lieu le samedi 10 juin, Convergence action bénévole organise un grand rassemblement de 10h à 16h au parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), à Lévis.