Depuis le mois de mai, le livre Convaincre de Jonathan Dussault est en vente en format Kindle. Photo : Courtoisie

Le directeur de La Ruche Chaudière-Appalaches, Jonathan Dussault, a publié son premier livre intitulé Convaincre. Ce livre, publié en mai dernier, aborde les théories et pratiques permettant de convaincre de manière efficace.

«Le livre s’appelle Convaincre, mais il ne dit pas comment on doit réfléchir. Il dit plutôt comment interpréter les choses et établir un lien avec les autres personnes. C’est vraiment une analyse approfondie des pratiques qui se basent sur la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, la communication, le marketing et plus encore. Le but est de comprendre ce que nous faisons tous les jours en nous fiant à notre intuition, permettant ensuite de bonifier nos pratiques et d’aller plus loin», a mentionné le Lévisien.

Des notions comme la réciprocité, la cohérence, le locus de contrôle, l’empathie et la métaphore théâtrale sont aussi abordées pour mieux expliquer les pratiques qu’on y retrouve,

Un rêve devenu réalité

Même s’il admet, qu’étant plus jeune, il aurait «adoré publier des livres», Jonathan Dussault admet qu’il n’y avait jamais pensé sérieusement auparavant. Cependant, lors de sa maîtrise en financement des organismes à but non lucratif (OBNL), il n’a jamais été en mesure de trouver ce qu’il recherchait vraiment. C’est donc ce qui l’a poussé à se lancer dans l’écriture d’un livre de recherches pour vulgariser les pratiques.

«J’ai travaillé longtemps dans le communautaire et pour des fondations après ma maîtrise et j’ai vite réalisé que nous ne connaissons pas réellement ce que nous devons faire en tant que directeurs d’organismes. Alors, je me suis basé sur mon mémoire de maîtrise pour rédiger ce livre. Honnêtement, c’est l’ouvrage que j’aurais aimé avoir quand j’ai débuté ma carrière, c’est une façon de redonner à mon moi plus jeune», a indiqué celui qui a aussi été directeur général de L’ADOberge de 2018 à 2021.

Une «fierté» face à la réussite

Puisqu’il ne visait pas à «faire du profit avec la publication de ce livre», Jonathan Dussault a pris la décision de ne pas faire de cette aventure une entreprise commerciale. C’est ce qui lui permet de le vendre à près de 3 $ en version Kindle à des entrepreneurs sociaux, des OBNL, des étudiants et toutes personnes intéressées.

«Je veux simplement que chaque personne puisse y trouver quelque chose qui lui sera utile. Présentement, en trois mois, il y a environ 150 personnes qui l’ont acheté, donc je suis très fier de voir cette réussite, mais je ne vise pas à devenir best seller», a indiqué Jonathan Dussault.

«Je ne veux pas que ça devienne un manuel utilisé dans les cours ou quoi que ce soit, je veux simplement que ça puisse servir à tout le monde. Si chaque personne peut retenir une ou deux choses qu’elle pourra ensuite appliquer, je peux dire mission accomplie», a ajouté M. Dussault.

D’ailleurs, il affirme aussi qu’il a eu «plusieurs retours de lecteurs» et que ces derniers «sont très positifs et constructifs».

«J’ai eu beaucoup de retours de personnes qui l’ont lu. Ce qui est bien en l’offrant en version Kindle, c’est que je peux le modifier en tout temps, donc avec les retours des lecteurs, j’ai pu modifier ce qui était moins bon. J’ai eu énormément de personnes qui me mentionnaient des moments précis qui avaient résonné pour eux et ce que j’aime, c’est de voir que, pour chaque personne, ce sont des moments différents», a conclu Jonathan Dussault.

Les plus lus

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Un outil pour aider

Le directeur de La Ruche Chaudière-Appalaches, Jonathan Dussault, a publié son premier livre intitulé Convaincre. Ce livre, publié en mai dernier, aborde les théories et pratiques permettant de convaincre de manière efficace.

Activité interculturelle au quai Paquet

La sixième édition de la fête annuelle Lévis interculturelle, sous la thématique Célébrons notre monde!, aura lieu le 23 septembre au quai Paquet. Diverses prestations et activités culturelles des quatre coins du monde seront présentées lors de cette occasion.

Succès pour le pique-nique annuel d’Objectif Québec

La troisième édition du Grand pique-nique boost organisée par Objectif Québec, qui se tenait le 27 août à la Ferme Genest, a été «un franc succès», selon les organisateurs.

Bilan «exceptionnel» pour la Course de boîte à savon de Lévis

L’organisme Course de boîtes à savon de Lévis a dressé, le 11 septembre, un «bilan exceptionnel» de la huitième édition de la Course de boîte à savon qui s’est déroulée le 9 septembre à Charny.